Live News

Elle avait lancé un appel à l’aide : Aarti a perdu sa mère 

Aarti a perdu sa mère cette semaine.

Aarti Dongoo, 48 ans, une personne de petite taille, qui habite Laventure, avait lancé un appel à l’aide, dans un précédent article. Sa mère, 82 ans, souffrait d’Alzheimer. Un groupe de jeunes a répondu à son SOS. Malheureusement, sa mère est décédée le jeudi 14 octobre.

Le groupe de jeunes Entreprendre autrement n’est pas resté insensible à l’appel à soutien d’Aarti Dongoo. Cette femme a un gros handicap physique et doit se débrouiller seule. Autrefois, elle pouvait compter sur sa mère, mais depuis un certain temps celle-ci avait besoin d’assistance. Car elle souffrait d’Alzheimer.

La team leader d’Entreprendre autrement Ranjita Jhurry, entourée de Chourachna Ramdhian, Vimla Hemrage, Sheefali Seeburrun (formatrice) et Rachna Hurday et Veer Sawuck (co-formateurs) se sont occupé d’Aarti. 

« Nous sommes un groupe de jeunes qui représente Montagne Blanche Youth Centre dans le 2021 National Leadership Engine. C’est une collaboration entre le Conseil national de la productivité et de la compétitivité et le ministère de la Jeunesse. Elle a pour objectif de développer le leadership chez les jeunes à travers la création et la mise en œuvre de projets correspondant aux besoins du pays. Entreprendre autrement a été créé dans le but de développer et de promouvoir l’entrepreneuriat auprès des personnes handicapées. Alors que beaucoup a été fait dans le secteur de l’éducation pour les personnes handicapées, elles restent sous-représentées dans le secteur du travail. »

Ranjita Jhurry et son équipe.
Ranjita Jhurry et son équipe.

Forte dépendance

« Une forte dépendance envers les autres, les taquineries et l’intimidation et le sentiment d’infériorité sont souvent des causes de frustration pour la personne autrement capable. Elle se sent comme un fardeau pour les autres et la société. L’entrepreneuriat peut être une source de revenus pour de nombreuses personnes handicapées. Il leur permet d’avoir une certaine autonomie. Les horaires de travail sont flexibles et elle peut travailler à son rythme. Notre solution est la création du site Internet Entreprendre autrement et le marketing sur des réseaux sociaux comme Facebook et Instagram.

Nous fournissons également des conseils et un soutien pour la recherche de subventions, etc. Aarti Dongoo est notre première bénéficiaire après sa demande d’aide via un article paru dans l’une de vos publications. »

Il y a cinq ans, Aarti pouvait se déplacer à l’aide d’un déambulateur. Aujourd’hui, elle est confinée à un fauteuil roulant. Autrefois, elle pouvait compter sur sa mère pour faire les courses et quelques tâches ménagères. Elle cuisinait, balayait la maison et faisait la vaisselle. Aujourd’hui, elle ne peut presque plus rien faire.

Mais le plus dur, c’est que sa chère mère, sa seule compagne n’est plus à ses côtés depuis jeudi.

Les deux hommes qui autrefois s’occupaient d’Aarti, son père et son frère sont décédés. Son père est mort il y a vingt-cinq ans, alors que son frère a quitté ce monde en 2016. Il avait sombré dans la dépression. Il était le seul garçon d’une famille de six enfants. Aarti est la benjamine.

Est-ce que l’une de ses quatre sœurs viendra vivre avec elle dans sa modeste maison ? On ne le sait encore, mais Aarti pourra compter sur Entreprendre autrement. Le soutien moral de celui-ci sera important. Il est nécessaire d’encourager Aarti à reprendre son métier de fabricante de produits artisanaux qui peut lui permettre d’être un peu plus à l’aise sur le plan financier. 

Entreprendre autrement compte bien relancer ce que faisait Aarti il y a quelques années. Si ce projet se concrétise, ce sera un rayon de soleil dans la vie terne de cette femme que le sort n’a pas épargné. Il y aura de nouveau un sourire sur ses lèvres. Et elle pourra remercier un groupe de personnes qui ne sont pas indifférentes aux souffrances de leurs pairs.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !