Live News

Elle attend son téléphone qui est en réparation depuis plus d’un mois

Mélissa n’a pas obtenu un téléphone de remplacement.

Une cliente est sans réponse du magasin où elle a acheté son téléphone qui est en réparation depuis plus d’un mois. Selon le ministère du Commerce, la réparation d’un produit neuf sous garantie doit se faire dans un délai de dix jours. La cliente a droit à un produit de remplacement si les réparations prennent plus de temps.  

Publicité

Mélissa Mortimerdo, une habitante de Saint-Pierre, attend depuis plus d’un mois son téléphone qui en réparation. Sa mère a acheté un téléphone portable dans un magasin à Curepipe il y a un peu plus de deux mois. Quelques jours après l’achat, sa mère a constaté qu’elle ne pouvait pas faire d’appels vidéos en utilisant l’Internet mobile. 

Dans un premier temps, Mélissa pensait qu’il s’agissait uniquement d’une anomalie avec la puce du téléphone. Toutefois, le problème n’a pas été résolu après qu’elle l’ait changée. 

« J’ai aussitôt récupéré le cellulaire de ma mère pour rapporter le problème au magasin en question. Un membre du personnel m’a informé que le téléphone serait envoyé en réparation à l’agence et que je l’aurais dans moins de cinq jours », avance Mélissa. 

L’attente sera cependant plus longue. Après une semaine, lorsqu’elle a contacté l’agence, une personne l’a informé qu’il fallait formater le téléphone et qu’elle devait venir sur place pour sécuriser ses documents. 

Elle a fait le nécessaire, mais le personnel de l’agence lui a demandé des jours additionnels pour effectuer les réparations. Depuis, elle n’a plus de nouvelles concernant les réparations en cours et aucune date n’a été avancée pour qu’elle récupère son téléphone portable. 

« Cela fait plus d’un mois que le téléphone est en réparations. Je ne comprends pas pourquoi celles-ci prennent si longtemps. De plus, je n’ai même pas obtenu un téléphone en remplacement. Lorsque j’appelle au magasin, personne ne peut me donner des explications », déplore Mélissa.
Elle a adressé un courriel au magasin en question le 17 août. Pour l’heure, elle n’a reçu aucune réponse.

Que dit la loi concernant la réparation d’un produit neuf ? « Les produits électroniques sont sous la réglementation de l’Electrical and Electronic Domestic Appliances (Trade Practices) Regulations 1989. Un produit neuf, s’il est sous garantie, doit être réparé dans un délai de dix jours. Si la réparation prend plus de temps, le client a droit à un produit de remplacement en prêt », explique Jean-François Cossigny, attaché de presse au ministère du Commerce. 

Il précise que si la réparation n’est pas effectuée dans une période de trois mois, le plaignant peut être remboursé ou obtenir un nouveau produit en remplacement. « En relation avec la plainte de Melissa Mortimerdo, le nécessaire a été fait auprès du magasin pour qu’elle obtienne un téléphone portable en prêt pendant la réparation. De plus, l’unité de la protection du consommateur assurera le suivi pour la cliente », ajoute-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !