Explik Ou Ka

Elle attend la Negative Income Tax depuis le mois de juillet 

Lisebette E. a expliqué à la radio qu’elle a fait une demande à la Mauritius Revenue Authority (MRA) en juillet de cette année pour bénéficier de la Negative Income Tax (NIT) de Rs 500. 

Tous les employés percevant un salaire de base ne dépassant pas Rs 9 900 par mois reçoivent un soutien financier des pouvoirs publics. Ce système, introduit par le gouvernement dans son Budget 2017/2018, est effectif depuis le 1er juillet 2017. C’est ainsi que  Lisebette s’est rendue à la MRA, à Port-Louis, en juillet, pour les informer que son employeur avait déjà fait une demande et qu’elle attendait le paiement. À la MRA, un officier lui a fait part qu’elle doit attendre, car il y a un problème avec son compte bancaire. « J’avais un compte-joint avec mon époux, mais le même jour, j’ai donné mon propre numéro de compte à l’officier. Ce dernier m’a indiqué qu’il faut attendre un délai de 45 jours avant de bénéficier de cette allocation ». Cependant, le délai est passé et personne n’est revenu vers elle. « Je me suis rendue une nouvelle fois au siège de la MRA. Cette fois, j’ai reçu le numéro de l’officier qui s’occupe de mon dossier, mais il ne répond pas à mes appels. Jusqu’à présent, je n’ai toujours pas bénéficié de cette aide financière », déplore Lisebette.  

L’intervenant de la MRA, Amick Teeluckdharry, explique qu’il a déjà contacté Lisebette à ce propos aussitôt qu’il a pris connaissance du cas. « Nous allons consulter le dossier et le département concerné afin de déterminer ce qui bloque le paiement. Je m’occuperais personnellement de ce problème. Toutefois, nous ne pouvons pas donner plus de détails à ce propos sur les ondes, car il s’agit de détails confidentiels. Pour la Negative Income Tax, il y a des normes établies pour savoir quelles sont les personnes éligibles. Il faut savoir que si le cas est compliqué et qu’il n’y a pas d’échanges de communication avec l’employeur, les procédures prennent plus de temps », indique Amick Teeluckdharry. Le responsable de communication de la MRA n’a, cependant, pas pu se prononcer par rapport au paiement des arrérages. Néanmoins, il a tenu à rassurer que si la personne est éligible et que tous les documents sont en règle, Lisebette obtiendra son argent sans aucun problème.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !