Actualités

Elle accouche de jumeaux au poste de police - Samantha Gabriel : «La policière a été mon sauveur, un ange au moment de mon accouchement»

Samantha Gabriel Samantha Gabriel a mis au monde des jumeaux au poste de police de Roche-Bois. La policière Pooja Adhin.

C’est un événement hors du commun qui a eu lieu sur la varangue du poste de police de Roche-Bois, au petit matin du lundi 28 mai. Samantha Gabriel, 32 ans, a mis au monde, debout et sans aide médicale, des jumeaux, car les ambulanciers n’ont pu se rendre à temps à son chevet.

Publicité

Le lundi 28 mai restera à jamais gravé dans la mémoire de Samantha Gabriel, une habitante de Résidences Roche-Bois. Elle a accouché de jumeaux dans des conditions hors de l’ordinaire. « Ça s’est passé très vite », dit cette mère de famille à propos de son accouchement.

Au milieu de la nuit, elle est réveillée par des contractions. Elle alerte son époux, car les douleurs s’intensifient. La poche d’eau se rompt. Il est temps d’appeler les services d’urgences. Son époux l’accompagne à pied au poste de police de la région. « Mo finn trouv zekler. Mo pos do ti fini kase. Mo finn bizin marse pandan 15 minit avek mo douler pou ariv stasion pou bann polisie kapav sonn Samu pou mwa », raconte-t-elle.

La policière a fait un travail extraordinaire. Je lui suis redevable pour son intervention héroïque»

Sur place, la policière Pooja Adhin, 25 ans, prend immédiatement soin de Samantha Gabriel, qui se tord de douleurs. La constable demande à son collègue d’appeler le Samu qui mettra du temps à arriver. La policière doit alors aider Samatha Gabriel à mettre au monde ses jumeaux.

« J’étais debout à l’entrée du poste de police. J’étais sous la varangue. Il y avait un banc. Je n’arrivais même pas à m’asseoir. À un moment, j’ai senti que j’allais avoir mon bébé. Je n’ai pas eu le temps de réfléchir. En l’espace de quelques secondes, la tête d’un des jumeaux est sortie. Heureusement, super papa était là. Il l’a réceptionné à temps. La policière a accouru avec un drap pour envelopper le nouveau-né », relate Samantha Gabriel.

Le cœur bat la chamade

Cinq minutes plus tard, le deuxième bébé est arrivé. Mais il était toujours dans le sac amniotique. « J’ai cru que quelque chose était arrivé à mon deuxième bébé. J’avais le cœur qui battait la chamade. J’ai cru l’avoir perdu, car il ne réagissait pas. La policière a alors demandé à mon époux de rompre le sac. Mon bébé s’est mis à pleurer. J’ai été touché par le geste de la policière qui, par la suite, a pris soin de mes jumeaux », confie-t-elle.

Le Samu est arrivé quelques minutes plus tard. La maman et ses jumeaux ont été transportés à l’hôpital. « Je suis déjà mère de cinq enfants, dont deux filles et trois garçons. Lorsque j’ai appris que j’attendais des jumeaux, je me suis réjoui. Ce n’est pas donné à toutes les femmes. Malgré ma précarité, c’est le plus beau cadeau que j’ai reçu pour la Fête des mères », explique-t-elle, les larmes aux yeux.

Intervention héroïque

« La policière a fait un travail extraordinaire. Je lui suis redevable pour son intervention héroïque. Elle a été mon sauveur, un ange au moment de mon accouchement », estime-t-elle. Elle dit éprouver des difficultés pour joindre les deux bouts. « Mais j’élèverai mes jumeaux comme je l’ai fait pour mes cinq autres enfants. La vie est très dure de nos jours, mais je suis confiante que j’arriverai à assurer leur avenir », dit-elle.

C’est grâce à ma formation et à des documentaires visionnés sur YouTube que j’ai pu me mettre dans la peau d’une sage-femme. C’était un moment inoubliable»

Sabrina, 36 ans, la sœur de Samantha, confie que l’arrivée de jumeaux dans la famille Gabriel est une première. « Dans notre famille, personne n’a donné naissance à des jumeaux ou  des jumelles. C’est une première. L’arrivée de ces deux anges a doublé notre joie au sein de la famille », avance-t-elle. Ceux qui veulent venir en aide à cette mère de famille peuvent la contacter sur le 5732 2866.

Rien ne laissait présager que l’intervention de la constable Pooja Adhin allait la rendre célèbre. Elle a reçu en personne les félicitations du Premier ministre pour son acte de bravoure. « C’est grâce à ma formation et à des documentaires visionnés sur YouTube que j’ai pu me mettre dans la peau d’une sage-femme.

C’était un moment inoubliable. Un accouchement qui restera à jamais gravé dans ma mémoire », confie Pooja Adhin, une habitante de Le Hochet, Terre-Rouge.
Elle compte quatre ans de service dans la force policière. « Rien ne peut remplacer la joie que je ressens. J’espère que mon geste inspirera les autres », indique-t-elle.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !