People

Elise Mignot: assoiffée de culture

C’est le coeur lourd qu’Elise Mignot fait ses valises. L’ex-directrice adjointe de l’Institut français de Maurice et fondatrice de Stubborn in Dreams rentre en France après avoir passé sept années sous nos latitudes à baigner les activités culturelles et artistiques du pays.

Publicité

« La culture est presque une obsession », avoue Elise Mignot. En effet, il est difficile de ne pas la voir dans les activités culturelles et artistiques à travers le pays. Mais fin juillet, elle tire sa révérence et retourne en France pour des raisons familiales. Décision difficile à prendre car après sept années, elle a fini par nouer des relations et s’est attachée à la culture mauricienne. Ces dernières semaines sont les plus dures pour elle qui a passé la majeure partie de sa vie d’adulte à l’étranger. « Une lourde page se tourne », concède-t-elle. En effet, elle rentre en France après 11 ans d’absence. De voyage en voyage, c’est pour Maurice qu’elle finit par avoir le coup de foudre et s’y est installée en 2011.

Elle a fondé son entreprise, Stubborn in Dreams, en janvier 2012, après avoir été la directrice adjointe de l’Institut français de Maurice (IFM) pendant trois ans. Et pendant ces sept dernières années, elle s’est attelée à faire la promotion des activités artistiques autour du pays. Passionnée par son métier, elle dit consacrer très peu de temps à autre chose. En effet, ses passe-temps tournent toujours autour de l’art. « Difficile de faire autre chose. Arrivé un moment, on se demande si on est dans une fonction pour le boulot ou pour le plaisir. Mais les deux se rejoignent puisque c’est une passion », fait valoir notre interlocutrice. Elle avoue ne sortir que très rarement pour découvrir le pays, sauf pendant les tournées de Sinema Koltar ou encore pour le tournage de Lonbraz Kann.

Elle aime, elle déteste

  • Elle aime : la création artistique
  • Elle garde la forme avec : « la création artistique » puisqu’elle ne fait que ça
  • Elle possède : une ouverture aux différences
  • Son plus grand souhait : parvenir à garder une capacité d’émerveillement
  • Son parfum préféré : celui de la Nature après la pluie
  • Elle craque pour : son chat
  • Elle déteste : la réduction des choses, des gens, des projets
  • Elle raffole : de l’entêtement
  • Son plat préféré : à Maurice, le briyani
  • Sa boisson préférée : à Maurice, le jus de tamarin

[row custom_class=""][/row] « À chaque édition, je suis émerveillée par les magnifiques paysages de Maurice. On est sur un tout petit territoire et pourtant, il y a tellement de choses intéressantes à voir. Crève-Cœur n’a rien à voir avec Flacq ou encore avec Chemin-Grenier. »

Prix spécial du jury à ‘Dikte an Kreol’

Et puisqu’elle n’est pas une fille de plage, la découverte se résume à ces sorties culturelles remplies d’émotions et d’histoires. D’ailleurs, elle fait partie des rares personnes à avoir dompté les difficultés de la langue créole à l’écrit. Au concours Dikte an Kreol, elle a ainsi reçu un prix spécial du jury. Durant son temps libre, elle a aussi appris à cuisiner local et compte bien faire découvrir nos saveurs à ses proches en France. Le briyani et les ti-puri resteront ses plats préférés, ainsi que « le flan au coco ». Étant fan de la cuisine épicée, elle a vite trouvé son bonheur à son arrivée dans nos contrées en 2009. « Il y a des goûts, des senteurs et des saveurs qui restent uniques à l’île Maurice », dit-elle. L’un de ses endroits préférés est la capitale où elle aime déambuler pour découvrir des architectures différentes à chaque coin de rue. « Et puis, il y a ces petits restaurants que m’ont fait découvrir des amis et que, par la suite, j’ai fait découvrir aux autres. Tout cela m’est très spécial et m’émeut », avoue-t-elle. Seul projet inachevé : son initiation à la danse. La danse contemporaine et classique l’a toujours attirée, tant et si bien qu’elle voulait s’y mettre. « Depuis que je suis à Maurice, je m’étais dit que je ferais de la danse. Mais l’occasion ne s’est pas présentée et je pars déjà », lance-t-elle tristement. Mais optimiste, elle compte accomplir ce rêve une fois en France. Ce n’est que partie remise…

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !