C’est ce vendredi soir que Maurice affronte le Cameroun dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026. Face à un géant d’Afrique, qui fait partie des favoris du continent pour décrocher son ticket pour le prochain Mondial, les Mauriciens auront à cœur de sortir un bon résultat.
Le petit poucet du groupe D face au favori, sur son terrain. Maurice affrontera le Cameroun, à Douala, ce vendredi (à 23h00), pour le compte du 1ᵉr tour des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026. Une tâche qui s’annonce compliquée pour Maurice sur le papier, face à l’un des pays les plus titrés du continent africain.
Pour ce match, le sélectionneur du Club M, Fidy Rasoanaivo, a fait appel à 13 expatriés dans sa liste de 23 joueurs. Toutefois, si Gabriel Caliste ne sera finalement pas de la partie pour cause de blessure, les douze autres seront bien disponibles. Les habituels sélectionnés Lindsay Rose, Kevin Bru, Jérémy Villeneuve, Dylan Collard, Adel Langue, Fernando Jackson ou encore Ashley Nazira sont bien de la partie. Fidy Rasoanaivo a aussi fait appel à Dorian Chiotti, Tariq Abdool Kader, Jacob Hewett, Enzo Mercier et Steven Haychue.
Fidy Rasoanaivo souligne qu’il a fait appel à 13 expatriés, en raison de l’intensité de la rencontre. « J’ai décidé de faire appel à un plus grand nombre de joueurs évoluant à l’étranger, car le niveau sera très élevé contre le Cameroun. De plus, les championnats nationaux à Maurice n’ont pas encore commencé. Les joueurs manquent de rythme », explique-t-il.
Le Cameroun arrivera avec plusieurs joueurs qui évoluent dans les plus grands clubs et championnats d’Europe. Au sein de la sélection camerounaise, on retrouve notamment André Onana (Manchester United), André-Frank Zambo Anguissa (Naples), Bryan Mbeumo (Brentford), Vincent Aboubakar (Besiktas) ou encore Jean-Charles Castelletto (Nantes). Maurice a affronté le Cameroun à deux reprises. C’était en 2008, pour le compte des qualifications pour le Mondial 2010, où Les Lions Indomptables s’étaient imposés lors des deux manches ((5-0, 0-3).
Le sélectionneur de Maurice souligne toutefois que son équipe ne part pas battue d’avance pour le duel de ce vendredi. « Nous ne nous rendrons pas au Cameroun pour faire de la figuration. Tout au long de ma carrière, je n’ai jamais joué pour perdre. C’est cette mentalité que je souhaite inculquer à mes joueurs. Les Camerounais sont habitués à ce type de matchs. De notre côté, nous mettrons en place la meilleure stratégie pour tenter de les contrer et, pourquoi pas, rapporter au moins un point », déclare le sélectionneur Fidy Rasoanaivo.
Maurice jouera son match du deuxième tour mardi. Cette rencontre aura lieu à Côte-d’Or (à 20h), où le Club M affrontera l’Angola. Lors des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2024, les Angolais avaient dominé Maurice à l’aller (1-0) et au retour (0-2), tandis que lors de la dernière COSAFA CUP, en juillet 2023, les Mauriciens s’étaient imposés (1-0).
Processus de qualification - Il y a du changement
La Confédération africaine de football (CAF) a supprimé son traditionnel tour préliminaire, qui voyait les nations les moins bien classées participer à une série de matchs aller-retour, dont les vainqueurs accédaient à la phase de groupes.
Le nouveau plan prévoyait que toutes les nations africaines participent à une phase de groupe plus large, les 54 participants étant répartis en neuf poules, chacune comprenant six équipes.
Cependant, les plans de la CAF ont été quelque peu gâchés par le retrait tardif de l’Érythrée des qualifications le 10 novembre, laissant le Groupe E avec seulement cinq équipes. Les équipes s’affrontent à domicile et à l’extérieur. Les neuf vainqueurs de groupe se qualifieront pour la Coupe du monde.
Et qu’en est-il des barrages ? Certains des seconds des neuf groupes de qualification auront une nouvelle chance de se rendre au Canada, au Mexique et aux États-Unis.
Les quatre meilleurs deuxièmes au classement seront qualifiés pour des barrages. Une demi-finale et une finale en novembre 2025 détermineront quelle équipe africaine sera qualifiée pour un tournoi intercontinental de barrage.
Le retrait de l’Érythrée aura un impact sur ce classement, la CAF n’ayant pas encore fait d’annonce sur la manière dont cette question sera résolue. Le dernier tour de qualification mondial réunira six équipes qui se disputeront les deux dernières places pour la phase finale de 2026 et devrait se tenir en mars 2026.
Programme (1er tour)
Vendredi 17 novembre
17h00
- Comores v République Centrafricaine
- Eswatini v Libye
- Guinée v Ouganda
20h00
- Ghana v Madagascar
- Libéria v Malawi
- Zambie v Congo
23h00
- Burkina Faso v Guinée-Bissau
- Cameroun v Maurice
- Côte d’Ivoire v Seychelles
- Mali v Chad
- Tunisie v Sao Tomé et Principe
Samedi 18 novembre
17h00 Afrique du Sud v Bénin
20h00 Niger v Tanzanie
23h00 Sénégal v Soudan du Sud
Le Club M
- Gardiens : Kevin Jean-Louis, Dorian Chiotti et Loïc Michel.
- Défenseurs : Lindsay Rose, Dylan Collard, Wilson Mootoo, Damien Balisson, Bradley Antoine et Jordan François.
- Milieux : Adel Langue, Kevin Bru, Enzo Mercier, Jérémy Villeneuve, Adrien François, Jacob Hewett, Steven Haychue, Fernando Jackson et Yannick Aristide.
- Attaquants : Aurélien François, Ashley Nazira, Adrien Botlar et Tariq Abdool Kader.
La composition des groupes
Groupe A Egypte, Burkina Faso, Guinée-Bissau, Sierra Leone, Ethiopie, Djibouti
Groupe B Sénégal, RD Congo, Mauritanie, Togo, Soudan, Soudan du Sud
Groupe C Nigeria, Afrique du Sud, Bénin, Zimbabwe, Rwanda, Lesotho
Groupe D Cameroun, Cap-Vert, Angola, Libye, Eswatini, Maurice
Groupe E Maroc, Zambie, Congo, Tanzanie, Niger (l’Erythrée s’est retirée le 10 novembre)
Groupe F Côte d’Ivoire, Gabon, Kenya, Gambie, Burundi, Seychelles
Groupe G Algérie, Guinée, Ouganda, Mozambique, Botswana, Somalie
Groupe H Tunisie, Guinée équatoriale, Namibie, Malawi, Liberia, Sao Tomé-et-Principe
Groupe I Mali, Ghana, Madagascar, République centrafricaine, Comores, Tchad
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !