Economie

Élimination de taxes douanières sur des produits Tic

Les chiffres communiqués par l’OMC indiquent que le commerce des produits Tic représente chaque année USD 1 300 milliards.
Les réexportations de produits des technologies de l’information devront connaître un nouvel essor. Maurice a décidé d’éliminer les droits de douane et autres charges comme préconiser par l’Organisation mondiale du commerce. Outre les appareils de télécommunications et de l’information, la liste inclut les semi-conducteurs de nouvelle génération, les systèmes de navigation par GPS, les outils destinés à la fabrication de circuits imprimés, les satellites de télécommunication, les écrans tactiles, des préparations chimiques à usage photographique, des photocopieuses, pièces de rechange et d’accessoires pour le traitement de texte, des équipements d’enregistrements sonores, circuits électroniques, instruments médicaux, cartes ou tags à proximité, entre autres. En sus des exportations, les prix et la gamme de produits concernés deviendront plus accessible sur le marché local. À l’issue de longues séries de négociations au sein de l’OMC bouclées en juillet dernier, la déclaration sur le commerce des produits Tic s’est enrichie d’une liste additionnelle de 201 produits exonérés de droits de douane. Ces produits susmentionnés ont été ajoutés eu égard à des progrès technologiques depuis le lancement de cette convention en 1996. Les chiffres communiqués par l’OMC indiquent que le commerce des produits Tic représente chaque année USD 1 300 milliards. L’importation et l’exportation des produits Tic en franchise de droits permettront d’améliorer la compétitivité internationale du secteur des Tic et d’accroître l’efficacité des chaînes d’approvisionnement mondiales. En juin 2012, ils étaient 33 pays de l’OMC à avoir lancé des négociations pour l’élargissement du champ des produits visés. À juillet dernier, ils étaient 54 membres à s’y adhérer. Selon la convention,  les pays sont convenus de procéder à quatre réductions annuelles égales des droits de douane frappant les produits visés, qui ont commencé le 1er juillet 2016 et pour se terminer au 1er juillet 2019. Il est convenu que chaque pays communiquera, au plus tard le vendredi 30 octobre, un projet de liste contenant une description détaillée de la manière dont le traitement en franchise de droits sera appliqué aux produits visés et s’assurera de sa compatibilité avec les règles de l’OMC. Les projets de liste seront examinés et approuvés par les parties au niveau de l’OMC au plus tard le 4 décembre.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !