Live News

Éligibilité du HSC 2021 : le MES demande de respecter les 5 credits 

Pour monter en Grade 12, il faut les 5 credits en SC.

Cette circulaire du Mauritius Examinations Syndicate fait tiquer, car elle stipule que les 5 credits en SC sont nécessaires pour faire le saut en HSC. Les syndicalistes veulent une porte de sortie pour ceux qui ne les ont pas.

Il est maintenant officiellement exigé d’obtenir 5 credits pour passer en Grade 12. Une circulaire du Mauritius Examinations Syndicate (MES), qui a atterri dans les bureaux des responsables des collèges publics et privés le vendredi 14 février dernier, en fait état. Il est stipulé que les élèves fréquentant ces collèges pourront se présenter comme ‘school candidates’ pour les examens du Higher School Certificate (HSC) cuvée 2021 à condition de satisfaire les conditions de 5 credits aux examens du School Certificate (SC). 

Par ailleurs, des amendements à la PSEA Act ont aussi été faits. Il est indiqué ceci : « Unless he has been awarded the Cambridge School Certificate with at least a pass in English Language and obtained a minimum of 5 credits at one and the same sitting. »  Cette communication a été communiquée aux responsables des établissements secondaires après consultation avec la ministre et les autorités. Il est aussi précisé : « These regulations shall be deemed to have come into operation on 1st January 2020. »

Réactions et propositions

Bhojeparsad Jhugdamby, le président de l’Union of Private Secondary Education Employees (UPSEE), soutient qu’il faut aussi avoir une option pour les élèves qui n’ont pu obtenir les 5 credits requis. « Le gouvernement a fini de prendre sa décision sur l’obligation d’avoir 5 credits au niveau du SC pour passer en Grade 12 et ne va pas reculer. L’UPSEE croit qu’il aurait dû avoir un plan pour les élèves qui n’ont pas le niveau requis. »

Le président fait ressortir que si rien n’est proposé aux élèves qui n’ont pas obtenu les 5 credits, ils deviendront vite la proie des trafiquants de drogue. « Nous ne sommes pas contre l’obligation des 5 credits, mais l’UPSEE est soucieuse de l’avenir des élèves concernés. » Il insiste que ceux n’ayant pas le niveau autorisé auraient pu avoir l’occasion de faire deux ‘A’ level au sein d’un collège. « Le critère requis pour des études supérieures est de deux ‘A’ level. S’il y a tellement d’élèves qui ne peuvent passer en Grade 12, il faut trouver des solutions pour eux. »  

Action en cour 

Les directeurs des collèges privés payants s’interrogent sur la circulaire du MES. Après une rencontre dans la journée du mardi 18 février, le Dr Hassam Sakibe Coowar, directeur de l’établissement privé Mauricia Institute et porte-parole des managers, soutient qu’une correspondance sera bientôt envoyée au MES. Les responsables cherchent à avoir davantage d’informations sur la circulaire qu’ils ont reçue. Avec ces conditions, les élèves qui fréquentent leurs institutions seront limités sur leur choix de matières au niveau du ‘GCE ‘A’ level.

Nous apprenons qu’ils n’écartent pas la possibilité d’entrer une action en cour si les conditions des 5 credits concernent aussi leurs élèves.

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • SMP