Avec le nombre d’élèves en baisse année après année, certains chefs d’établissements scolaires ont dû revoir la composition de leurs salles de classe. Cette situation est un avantage à saisir.
L’école primaire de Candos a admis cette année 12 écoliers en Grade 1 (trois garçons et neuf filles). À la rentrée des classes, l’établissement comptait au total 121 écoliers au primaire et 24 au préscolaire.
Comme cette école, elles sont nombreuses qui ont vu leur nombre d’élèves diminuer. Malgré cela, le ministère de l'Éducation n’envisage aucune fermeture d'école cette année. Au contraire, avec cette baisse dans la population estudiantine, les responsables envisagent de revoir le 'teacher-pupil ratio' et c'est l'intérêt des élèves qui doit primer.
Au niveau du secondaire, un collège doit avoir entre 150 et 175 élèves pour opérer. Un responsable de la Private Secondary Education Authority (PSEA) indique que cette situation est un avantage pour les enseignants. Ces derniers peuvent organiser leurs classes afin que les étudiants en sortent gagnants grâce à davantage de temps pour expliquer les matières et se pencher sur les difficultés de chaque élève.
Assurance
En ce qui concerne les enseignants, les autorités rassurent qu’il n’y aura pas de mise à la porte. Au contraire, il est conseillé aux responsables de revoir leurs responsabilités et de redistribuer les rôles en fonction du travail à faire. Ils auront alors de petites classes à gérer.
La PSEA met six Quality Assurance Officers à la disposition des responsables des collèges privés. Ils débuteront leurs services le mois prochain et auront pour tâche de guider, etde conseiller les enseignants et les responsables de collèges pour obtenir de meilleurs résultats. Avant qu’ils ne commencent leurs visites dans les différents établissements privés, la fédération des directeurs des collèges privés a demandé une session de travail avec eux.
En chiffres
Admission au primaire
2018 - 77 300 écoliers
2017 - 92 989 écoliers
2016 – 97 300 écoliers
2015 – 103 642 écoliers
2014 – 103 686 écoliers
Admission au secondaire
2018 - 106 000 élèves
2017 – 110 582 élèves
2016 – 111 152 élèves
2015 – 114 311 élèves
2014 – 114 239 élèves
Basheer Taleb : « Une classe avec moins d’élèves est un avantage »
Le président de la fédération des directeurs des collèges privés, Basheer Taleb, accueille favorablement l’idée d’avoir moins d’élèves en classe. Toutefois, il souhaite que les collèges d’État suivent le pas.
Le 'teacher-pupil ratio' est revu automatiquement avec la baisse dans le nombre d’élèves. Est-ce une bonne chose ?
C’est une réalité à laquelle on ne peut échapper. Une classe avec moins d’élèves est un avantage. Au niveau des collèges, c’est la même chose, d’autant que nous accueillons une catégorie d’élèves qui est académiquement moins capable de travailler efficacement. Il ne faut pas oublier que les collèges privés sont différents dans leur approche et leur culture. Notre façon de faire a contribué à faire des citoyens sérieux et des professionnels.
Et les établissements publics ?
Cela devrait être aussi revu au niveau des collèges d’État. La norme internationale veut qu’une salle de classe accueille un maximum de 25 élèves. Il ne s’agit pas de permettre que ce ne soit que les collèges privés qui profitent de cette situation. L’État devrait aussi s’assurer que, dans ces établissements, la même situation soit de mise pour les enseignants et les élèves.
Quels sont les avantages d’une salle de classe avec moins d’élèves ?
Il ne faut pas avoir la perception qu’à cause de la diminution du nombre d’élèves, les collèges vont bientôt fermer. Les parents doivent être rassurés, puisque les enseignants pourront accorder davantage de temps aux élèves. Travailler avec une classe de 12 à 15 élèves est un avantage pour les enseignants et c’est quelque chose qu’on recherchait depuis longtemps.
Ce qui est toutefois dommage, c’est de voir que les autorités continuent à construire de nouvelles salles de classe et y mettre une quarantaine d’élèves. C’est là encore une occasion pour discuter avec le ministère de l’Education quant à l’avenir des collèges privés.
Nouveaux locaux pour la Grant Thornton Business School
La Grant Thornton Business School s’est installée dans des locaux plus spacieux à Port-Louis, précisément au City Centre Building. Le but est d’accueillir plus d’étudiants et de leur offrir un cadre plus propice et de nouvelles facilités. Ces nouveaux locaux ont déjà été aménagés en prévision de la prochaine rentrée, prévue le 3 février prochain.
Ils sont environ 200 étudiants, dont la majorité est inscrite pour des cours menant à l’ACA. L’institution dispose d’une équipe de dix enseignants, tous des professionnels de la finance et de la comptabilité. En sus des cours menant à l’ACA, la Grant Thornton Business School propose des formations sur mesure pour des entreprises sur divers sujets, notamment la taxation, les normes comptables et la finance pour les professionnels venant d’un secteur non-financier.
C’est en 2000 que la Grant Thornton Business School a vu le jour. Elle est un centre de formation en comptabilité et finances. « Désormais, nous disposerons de plus d’espace, ce qui nous permet d’offrir de nouvelles facilités aux étudiants, en plus d’en accueillir un plus grand nombre. Les nouvelles commodités ajouteront, non seulement à leur confort, mais favoriseront un environnement plus propice à l’apprentissage », souligne Sattar Hajee Abdoula, directeur de la Grant Thornton Business School.
L’établissement, qui occupe désormais les troisième et quatrième étages du City Centre Building, dispose maintenant de sept salles de classe et d’un grand réfectoire où les étudiants pourront déjeuner et s’adonner à diverses activités. Le quatrième étage regroupe les bureaux administratifs de la Grant Thornton Business School ainsi qu’une salle d’examens qui peut accueillir dix candidats à la fois.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !