Le Premier ministre (PM) a adressé une demande aux parents dont les enfants ont échoué au cycle primaire, les encourageant à profiter des opportunités offertes par les filières techniques. Il souligne que ces enfants peuvent se démarquer grâce à leurs talents. Pravind Jugnauth s'est exprimé lors du 30ᵉ anniversaire du Mouvement pour le Progrès de Roche-Bois (MPRB). Cette cérémonie, à laquelle le PM était l'invité d'honneur, s'est tenue ce mercredi soir 12 juillet à l'auditorium de Jin Fei, à Riche-Terre. Lindsay Morvan, président dudit mouvement, ainsi que d'autres personnalités éminentes y étaient présents.
Publicité
Pravind Jugnauth a salué l'initiative du MPRB d'inclure des programmes permettant aux enfants et aux jeunes de sortir de la pauvreté. Le PM reconnaît que « le problème de la pauvreté demeure très complexe, ce qui nécessite une approche globale ». « Il est important de continuer à apporter notre soutien », a-t-il déclaré.
Le Chef du gouvernement a par la suite rappelé avoir félicité Rony Busviah, lauréat de la Cuvée 2016. Cet ancien élève du collège Royal de Port-Louis et originaire de Roche-Bois avait obtenu la bourse de la MCB Foundation dans la filière Économie, ce qui a fait la fierté de ses parents et de son quartier. « Ces jeunes ont démontré leurs capacités. Ils sont issus de milieux modestes, mais ils ont prouvé que tout est possible lorsque l'on fait des efforts et que l'on a la volonté », a déclaré le PM. Il souligne également que son gouvernement continue à œuvrer pour démocratiser l'accès à l'éducation. « La gratuité des études supérieures constitue un grand pas en avant. Auparavant, il y avait des enfants brillants qui, en raison de quelques milliers de roupies, n'ont pas pu poursuivre leurs études supérieures. Désormais, les écoles pré-primaires seront également gratuites. Ainsi, aucun enfant ne se sentira exclu », a déclaré le PM.
Pravind Jugnauth est aussi revenu sur certaines mesures annoncées dans le Budget 2023-24 visant à lutter contre la pauvreté, telles que l'allocation enfant de la CSG. Une somme de Rs 2 000 sera accordée aux bébés jusqu'à trois ans ainsi que d’autres allocations sociales. « La National Social Inclusion Foundation consacre Rs 500 millions à des plans d’aides », a déclaré le PM.
Pravind Jugnauth a une fois de plus commenté l'impact de la pandémie de Covid-19 ainsi que celui des conflits russo-ukrainiens sur notre économie et la hausse de l'inflation. « Le gouvernement apporte son soutien. Aucun gouvernement ne peut résoudre cela seul. C'est un travail de longue haleine qui nécessite davantage d'aide », a conclu le PM.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !