Actualités

Élévation de Mgr Piat au rang de cardinal : ces Mauriciens au cœur du Consistoire au Vatican

Annick Rivaud, Marie-Louise Chang, Catherine Grenade et Kishan Daby. Annick Rivaud, Marie-Louise Chang, Catherine Grenade et Kishan Daby.

Mgr Maurice Piat sera élevé au rang de cardinal dans trois jours. Plusieurs Mauriciens se déplaceront en Italie, plus précisément au Vatican, pour assister au Consistoire à la basilique Saint-Pierre le samedi 19 novembre. Ils seront aussi présents pour la messe de clôture de l’Année de la Miséricorde, ainsi qu’à la première messe du nouveau cardinal.

Publicité

Elle s’apprête à vivre un moment exceptionnel de ferveur. Catherine Grenade, qui s’envolera pour l’Italie ce jeudi 17 novembre, dit attendre ce jour avec impatience. « Depuis l’inauguration de l’Année de la Miséricorde le 8 décembre 2015 et l’ouverture des Portes Saintes, j’ai souhaité me rendre à Rome, surtout pour visiter la basilique Saint-Pierre. Mais je n’ai pas pu le faire plus tôt. Cette fois-ci, je compte faire d’une pierre deux coups en assistant également à l’élévation de Mgr Piat au rang de cardinal », confie cette habitante de Roches-Brunes.

La quinquagénaire se souvient de sa « belle rencontre » avec l’évêque de Port-Louis en 2015. « J’étais triste quand il a soumis sa lettre de démission il y a quelques mois. Mgr Maurice Piat a encore beaucoup de choses à accomplir et à donner. Je pense surtout à la mise en œuvre du projet Kleopas. Je suis contente qu’il ait été nommé cardinal », soutient-elle. Catherine Grenade sera accompagnée de quatre autres personnes dont des proches et amies. Elle sera à sa troisième visite dans ce pays.

Annick Rivaud et sa belle-mère feront également le déplacement. « Dans un premier temps, nous avions prévu d’envoyer la maman de mon époux au Vatican pour lui faire plaisir. Mais il n’y avait personne pour l’accompagner. J’ai donc profité de l’occasion pour y aller », explique l’habitante d’Albion qui s’envolera pour l’Italie pour la première fois. Pour elle, c’est un privilège d’assister à l’élévation de Maurice Piat au rang de cardinal à Rome. « Je n’aurais jamais imaginé être témoin d’un tel événement. Ce sera un voyage rempli d’émotions », lance fièrement la jeune mère de famille.

Package de Rs 48 000

Elle indique avoir été « encouragée » également par le prix du voyage proposé par Atom Travel. L’agence propose, en effet, un package d’une semaine à Rome à Rs 48 000 par personne. L’hébergement dans un hôtel 4 étoiles, le petit déjeuner, les billets d’avion, les taxes, les transferts aux messes et une visite guidée dans les basiliques sont inclus. « Nous avons voulu rendre accessible ce pèlerinage à un plus grand nombre de Mauriciens, surtout ceux de la classe moyenne », explique Caroline Chen, directrice de l’agence de voyage.

Le groupe d’une cinquantaine de personnes, dont un prêtre, quittera Maurice le jeudi 17 novembre pour revenir le 24. Les clients d’Atom Travel assisteront aussi à la messe dite par le cardinal Maurice Piat pour les Mauriciens – touristes et résidents – en Italie, dans l’après-midi du dimanche 20 novembre.

Concorde Travel Agency a aussi proposé ce voyage à partir de Rs 72 500 par personne en demi-pension pour dix jours. « Nous comptons 80 Mauriciens, dont une délégation de l’évêché de Port Louis, qui se sont rendus à Rome le mardi 15 novembre. Nous avons voulu encourager le maximum de Mauriciens à vivre ce moment unique », explique Stéphanie Albert, Package Coordinator pour l’agence. Le forfait inclut les billets d’avion, l’hébergement, les transferts et deux excursions. Le groupe sera de retour à Maurice le 24 novembre.

Kishan Daby, Mauricien résidant en Italie : «Nous sommes fiers du parcours de Mgr Piat»

En Italie, nos compatriotes font aussi le nécessaire pour assister à ce grand événement. Kishan Daby qui y réside depuis 30 ans, est à la tête d’une agence de voyage depuis plus de 20 ans. Il a mis un autobus à la disposition d’une vingtaine de Mauriciens habitant à Catane, en Sicile, pour aller à Rome. « Une partie de ceux qui feront le déplacement sont de foi hindoue. Cela ne nous empêche pas pour autant d’être au cœur de ce Consistoire et les messes. Nous sommes tous fiers du parcours de Mgr Maurice Piat et des nouvelles responsabilités qui lui ont été conférées par le pape François », dit-il. Le groupe profitera aussi du week-end pour visiter les sites historiques de la ville italienne. Le voyage est au coût de 120 euros par personne.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !