Une habitante de Montagne-Blanche se plaint que le conseil de district ne fasse absolument rien pour lui venir en aide. Son voisin a construit une étable juste en face de sa fenêtre, alors qu’il est censé respecter une certaine distance règlementaire.
Publicité
Aruna rapporte que quand elle est allée au conseil de district, un officier lui aurait répondu : « Le conseil ne peut intervenir parce que le voisin a construit l’étable sur ses terres à lui et qu’il n’avait pas besoin de permis pour construire cette structure. »
La dame ajoute qu’un cadre du département sanitaire du ministère est venu sur place avant de remettre son rapport au conseil de district. Selon elle, il aurait déclaré que le voisin devait nourrir au moins une vingtaine de bêtes pour qu’on puisse prendre action contre lui. « Dois-je attendre qu’il dispose de 20 chèvres pour que je me plaigne ? L’atmosphère empeste déjà fortement rien qu’avec quatre ou cinq bêtes. La santé de mes enfants en est affectée. Il y a plein de mouches », rouspète-t-elle.
Comme si cela ne suffisait pas, elle accuse le voisin d’ériger une construction sur son mur à elle. Elle révèle qu’un officier du conseil de district est venu lui servir une notice. Le voisin a payé une amende mais entre-temps, la construction s’est poursuivie et elle est sur le point d’être complétée.
Elle se plaint que dans son cas, on l’a forcée à enlever des feuilles de tôle profilage « parce qu’elle n’avait pas respecté les règlements, soit une distance de trois pieds ». « Je suppose que la loi est la même pour tout le monde », déclare-t-elle. Elle ajoute qu’elle a retiré ces feuilles en l’espace de 20 jours après la date de l’avertissement. Mais jamais personne n’est venu vérifier si elle l’avait fait ou non.
Aruna a écrit au ministère de l’Environnement par rapport à l’étable, mais aucun inspecteur n’est venu. Il n’y a eu aucune réaction, déplore-t-elle. Elle rappelle que depuis le mois de mai 2016, elle s’est tournée vers quatre institutions, ministères et autres, mais qu’aucune action n’a suivi.
Ce que prévoit la loi
Des règlements spécifiques concernent le bêlement des chèvres et les bruits, odeur, valeur esthétique et ‘eyesore’ en rapport avec la présence d’une étable en zone résidentielle. Règlements indiqués à l’Environment Guideline No 29 sous la Public Health Act - Section 18 et la Mauritius Environment Protection Act 2002, section 37 ; et le Building and Land Use Permit Guide, Planning Policy Guidance 2004 et autres directives/politiques liées à une zone résidentielle :
- Pour l’élevage d’animaux, une distance de 200 mètres doit être observée entre le lieu et une zone résidentielle ;
- Il faut respecter une distance minimum de 200 mètres des limites de peuplement et des utilisations des terres ;
- Il faut se limiter à des terres agricoles ;
- Ne causer aucune nuisance sous forme de bruit, obstruction, boue ou poussière ou toute autre nuisance au public et à l’environnement immédiat ;
- L’élevage ne doit pas causer de nuisance en termes d’odeur, moustiques, rôdeurs et autres nuisibles ;
- Le site doit être correctement aménagé pour rehausser la valeur esthétique et doit être correctement clôturé à la satisfaction des autorités locales.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !