Élevage de moutons : l’État crée une ferme spéciale à Salazie

Boucs et moutons Le nombre de moutons est en hausse.

Augmenter la production de moutons dans les années à venir. C’est l’objectif du ministère de l’Agro-industrie qui oriente les nouveaux élevages de bétail vers la production de cet animal qui est de plus en plus recherché par les consommateurs. Durant la dernière décennie, le nombre de moutons dans le pays a connu une hausse de plus de 600 %.

Publicité

Un projet d’élevage de moutons à Salazie est en chantier. C’est ce qu’indique le ministère de l’Agro-industrie. L’objectif est d’aider les éventuels éleveurs. Pour commencer, un projet d’élevage et de reproduction sera créé sur un terrain de plus de 30 arpents à Salazie. L’installation des facilités sur le site est presque complétée, nous affirme une source proche du dossier. C’est le site utilisé jusqu’ici pour l’élevage de bœufs qui a été revu et réorganisé pour abriter l’élevage de moutons. Il pourra accueillir 200 moutons à la fois et produira du fourrage et autres aliments pour les animaux.

Trouver des fonds

Ce ne sera pas la même configuration que la ferme de Melrose. Aucun fermier ne pourra s’y installer, ce sera une ferme réservée à la recherche et l’élevage des moutons. Le ministère compte utiliser le site de Salazie pour produire des moutons pour, ensuite, les revendre aux éleveurs qui, à leur tour, augmenteront le nombre de leurs bêtes. À savoir que le nombre de moutons élevés dans le pays a augmenté de 621 % en 10 ans. Soit, de 458 têtes en 2006 à 2 845 en 2016. Notre source au ministère affirme que ce nombre est appelé à doubler durant la première année de la mise en oeuvre du projet.

Toutefois, il y a encore du chemin à faire. Il faudra trouver des fonds pour continuer l’aménagement du site, placer les équipements nécessaires de même que les animaux. Une décision du ministère est attendue en ce sens. Un mouton prêt pour l’abattage se vend entre Rs 10 000 et Rs 15 000. D’autres facilités et les formations nécessaires seront fournies aux éleveurs qui comptent se lancer dans ce créneau.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !