Live News

Électroménager : des magasins appliquent déjà les futurs règlements

Les revendeurs d’appareils électroménagers ne veulent pas être pris de court par les nouveaux règlements qui entreront en vigueur le 1er octobre prochain.

Publicité

Une série de produits électriques et électroménagers sont concernés par les Consumer Protection (Safety Requirements) Regulations 2017.

Les importateurs seront tenus de se munir  des certificats de conformité auprès du Mauritius Standards Bureau (MSB). L’organisation veillera à ce que les règles soient respectées.

Les appareils électroménagers concernés devront désormais porter une note allant de D pour un appareil consommant beaucoup d’énergie, à A+++ pour un appareil peu gourmand en énergie.

Du côté de l’enseigne Dragon Electronics, les préparatifs sont bien avancés. « Les produits concernés sont déjà étiquetés selon leur besoin en énergie, d’après les données des fournisseurs. Les visiteurs dans le magasin, peuvent s’en rendre compte. »

Dans l’ensemble des magasins du pays, l’affichage se fera progressivement. Cela, en raison de la procédure qui doit suivre plusieurs étapes, dont la certification auprès du MSB. « Nous faisons l’effort nécessaire pour importer les produits qui consomment le moins d’énergie possible et qui porteront le label vert, c’est-à-dire les notes A, A++ et A+++. Nous avons commencé à appliquer ces procédures depuis le 1er juillet 2017 », explique Sabrina Cangy, Marketing Manager de Dragon Electronics.

Celle-ci affirme que les nouveaux règlements n’auront aucune incidence sur les prix. « Ni de hausse, ni de baisse », dit-elle. Elle ajoute qu’à travers ces nouveaux règlements, Maurice s’alignera sur les autres pays du monde où l’étiquetage énergétique des produits électroménagers est déjà une réalité.

Selon Sabrina Cangy, à travers cette initiative du ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Protection des consommateurs, les Mauriciens seront plus sensibles à l’économie d’énergie, donc à la protection de l’environnement.

Les produits concernés

Les produits concernés sont les ventilateurs, les sèche-cheveux, les fours, les fours à micro-ondes, les cafetières, les grille-pains, les aspirateurs, les lave-vaisselle, les lave-linge, les sèche-linge, les rasoirs électriques, les tondeuses à cheveux, les couvertures chauffantes électriques, les bains à remous, les téléviseurs, les luminaires, les guirlandes électriques et les transformateurs d’isolement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !