Economie

Électricité : rendre plus autonomes les installations d’énergies renouvelables

Les installations privées produisant de l’électricité à partir d’énergies renouvelables, comme le soleil et le vent par exemple, sont généralement connectées au réseau du Central Electricity Board (CEB). En clair, un particulier, dont le logement, est équipé de panneaux photovoltaïques ou d’une éolienne, ne produit pas directement son électricité, il revend sa production au CEB. L’électricité qu’il utilise lui est fournie par le CEB. En cas de coupure sur le réseau, malgré son installation, son logement n’est plus alimenté en électricité. C’est pour remédier à ce paradoxe que Green Energy Manufacturing (GEM) Ltd lance une nouvelle technologie.

Publicité

Le lancement de ce produit a eu lieu le lundi 14 août 2017 au siège de la compagnie GEM à Moka. « La technologie avait besoin d’être réinventée pour combler un vide dans le secteur. Pourquoi investir une grosse somme d’argent si on ne devient pas autonome ? Après deux ans d’études, en collaboration avec nos partenaires allemands, nous lançons une technologie intelligente. Ce système, qui comprend un stockage de l’énergie, prend le relais en cas de coupure de courant au niveau du réseau du CEB. Il gère aussi la demande d’électricité. Ce système comporte une batterie lithium ion qui a une durée de vie de 20 ans », explique Deven Maulloo, fondateur de GEM et consultant pour la compagnie.

Deven Maulloo explique que ce système peut être adapté selon les attentes des clients. C’est-à-dire qu’il peut devenir l’alimentation principale du logement et relié au réseau du CEB pour la revente du surplus et pour la redondance. Il peut aussi être entièrement détaché du réseau du CEB, dans ce cas, un groupe électrogène sert à la redondance. Les tarifs débutent à Rs 435 000, et le retour sur investissement est estimé par GEM à huit années. Les installations déjà existantes peuvent être équipées de cette technologie.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !