Actualités

Électricité : le projet de centrale de Saint-Louis dissipera le risque de black-out

CEB Les quatre moteurs de 15 mégawatts qui seront installés à la centrale de Saint-Louis devraient arriver à Maurice en janvier.

La centrale de Saint-Louis devrait être en mesure de produire 60 megawatts additionnels vers septembre 2017. Si tout se passe comme prévu, cela devrait permettre au Central Electricity Board de faire disparaître le spectre du black-out qui plane sur le pays.

Publicité

Septembre 2017. C’est le mois au cours duquel la centrale électrique de Plaine-Lauzun devrait être en mesure de fournir 60 megawatts d’électricité de plus. Un contrat de Rs 4 milliards pour l’installation d’une nouvelle turbine a été alloué, en début d’année, à la firme danoise BWSC. L’allocation du contrat avait suscité la protestation de plusieurs autres soumissionnaires auprès de l’Independent Review Panel (IRP).

Conscient de l’importance de la mise en œuvre de ce projet d’envergure, le ministère des Services publics avait alors eu recours à un Certificate of Urgent Public Interest, afin de forcer l’IRP à trancher sur ce dossier. D’ordinaire, l’IRP prend plusieurs mois avant de trancher un litige, ce qui fait que la réalisation de ce projet aurait été laissée en suspens pendant encore plusieurs mois, sans l’intervention du ministère.

Plusieurs années perdues

« Nous avons perdu plusieurs années sur ce dossier », avait expliqué le ministère des Services publics. Il avait aussi avancé qu’un retard additionnel pourrait avoir de graves répercussions et provoquer une crise dans le secteur énergétique. Un argument soutenu par un rapport rédigé par la Banque mondiale en 2015, qui avait évoqué le spectre du black-out en cas de statu quo.

La réalisation de ce projet est aujourd’hui sur les rails avec la mise en chantier de la centrale. La visite d’une délégation du Central Electricity Board (CEB) en Italie, dirigée par le président de son conseil d’administration Seety Naidoo, a confirmé la fiabilité des quatre moteurs de 15 mégawatts. « Notre visite en Italie s’est bien déroulée et nous pouvons affirmer que nous sommes satisfaits de la qualité des moteurs que la firme BWSC nous fournira », confie un membre de la délégation.

L’exercice de vérification complété, ces quatre moteurs seront embarqués au mois de décembre. Ils devront arriver à Maurice en janvier. Il incombera par la suite aux techniciens de la firme danoise d’assurer les travaux d’installations. Ce n’est qu’en septembre que la centrale passera sous le contrôle du CEB. En ce qui concerne les conditions de garantie, une source autorisée au ministère des Services publics confie qu’elles s’étendront sur deux à cinq ans, dépendant des moteurs et des pièces de rechange.

Centrale à gaz : 120 mégawatts supplémentaires

Outre le projet de St-Louis, le CEB a en ligne de mire celui de la centrale à gaz qui sera installée à Fort-George. Le conseil d’administration du CEB a déjà retenu les services de la firme Électricité de France (EDF) au coût d’environ Rs 15 millions pour réaliser une étude de faisabilité. Il incombera aussi aux consultants d’EDF de préparer un cahier des charges pour ce projet dans lequel l’État compte injecter Rs 1,8 milliard. Cette centrale à gaz se veut encore plus ambitieuse que la centrale de St-Louis, car elle devrait produire 120 mégawatts d’électricité. Sa réalisation devrait prendre 18 mois.

Énergie solaire : Rs 150 millions à Henrietta

Le projet d’énergie solaire qui sera réalisé dans la région d’Henrietta sera le premier financé par la Mauritius Renewable Energy Company. La création de cette entité a été évoquée dans le discours budgétaire de Pravind Jugnauth. Une telle initiative permettra au CEB de réduire sa dépendance des Independent Power Producers (IPP). Cet organisme a jusqu’ici signé trois accords avec trois gros producteurs, à savoir Sarakao (solaire), Quadran (éolienne) et Sotravic (landfill). Dans ce dernier cas, il s’agit de la production d’énergie à partir du gaz émanant des déchets ménagers.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !