Live News

Électricité : consommation record de 507 mégawatts

La barre des 500 mégawatts (MW) dans la consommation d’électricité a été franchie. Une conséquence de la vague de chaleur qui prévaut dans le pays depuis plusieurs jours. 

Une première. Le mardi 10 décembre, le Central Electricity Board  (CEB) a enregistré une pointe dans la consommation d’électricité, soit 507 MW. En cause, la prévalence de forte chaleur qui affecte le pays actuellement. « Ce qui entraîne une utilisation plus importante de la climatisation et des ventilateurs. Forcément, cela a une incidence sur la demande », indique un cadre au CEB. Autre élément ayant contribué à cette hausse mais dans une moindre mesure pour le moment : les activités économiques boostées par la période festive. 

Le CEB s’attend à des pointes encore plus importantes dans les jours à venir. « La température risque de grimper davantage couplée à un taux d’humidité élevé et les activités économiques gagneront en intensité dans les prochains jours. Nous nous attendons donc à des ‘peak’ plus conséquentes et même le record établi mardi pourrait être battu », poursuit cet ingénieur du CEB. 

Le CEB enregistre une hausse constante dans la consommation d’électricité chaque année : 445 MW en 2014, 460 MW en 2015, 468 MW en 2018 et 470 MW en 2017. En 2018, alors qu’une pointe de 490 MW était attendue, c’est finalement le taux de 497 MW qui a été enregistré en janvier de cette année, une période de forte chaleur.  Quelles sont les implications au niveau de la production ? « Nous disposons d’un surplus pour être prêt à faire face à ces hausses soudaines dans la demande. Sans compter que les générateurs ne sont jamais poussés à 100% de leur capacité », rassure l’ingénieur.

N’empêche que plusieurs régions ont été privées d’électricité ces derniers jours, notamment Triolet, Trou-aux-Biches, Pailles, Rivière-Noire et La Preneuse. Des coupures qui interviennent généralement à partir de 21h00 pouvant parfois durer jusqu’au matin. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !