À partir de février 2023, les moyens et gros consommateurs devront débourser davantage pour l’électricité. Qui dit hausse du tarif du courant, dit aussi augmentation des prix des produits de consommation. Les gérants des grandes surfaces interrogés affirment qu’ils n’auront d’autre choix que de répercuter la hausse sur les consommateurs.
Ce sont les consommateurs qui trinqueront après les fêtes, plus précisément en février 2023. Mois durant lequel le tarif de l’électricité est appelé à augmenter, mais pas que. C’est aussi durant cette période que les grandes surfaces augmenteront les prix de plusieurs produits de consommation, justement en raison des tarifs plus élevés du courant.
Les commerçants affirment qu’ils n’ont d’autre choix que de répercuter cette hausse sur les consommateurs. « Il y a trois coûts énormes au sein d’un supermarché : le loyer, la main-d’œuvre et l’électricité. C’est sûr que cette hausse du courant pèsera lourd dans nos dépenses. Tous les produits des supermarchés subiront une hausse. Nous n’avons pas le choix », explique Ignace Lam, Chief Executive Officer (CEO) de l’enseigne Intermart.
Il prend l’exemple d’un produit qui subira une hausse de prix : les pains que commercialisent les supermarchés. « Ce sont surtout les pains spéciaux qui sont concernés. Il ne faut pas oublier que les supermarchés fabriquent principalement des pains spéciaux en utilisant de l’électricité », explique le CEO. Il rassure que le pain maison et la baguette ne sont pas concernés, car leurs prix sont contrôlés par le gouvernement.
Yusuf Sambo, directeur de l’hypermarché Lolo, indique que ce sont d’abord les produits frigorifiés qui coûteront plus cher lorsque le prix de l’électricité augmentera. « Je fais référence aux produits, tels que les viandes, le yaourt et les boissons gazeuses, entre autres. »
Quid des autres produits ? il répond que ce sont les fournisseurs eux-mêmes qui se chargeront d’augmenter les prix. « Il ne faut pas oublier que le stockage des produits dans un entrepôt a un coût, sans compter la consommation d’électricité. Ce qui me pousse à dire que les prix de plusieurs produits vont définitivement augmenter », dit-il.
Yusuf Sambon soutient qu’il va d’abord étudier sa facture d’électricité pour évaluer à quel point elle est plus salée, avant de réajuster les prix de ses produits. « Nous n’avons d’autre choix que de répercuter cette hausse sur les consommateurs. Une entreprise ne peut pas fonctionner si elle perd de l’argent », souligne-t-il.
Qu’en est-il du pain ? Il rassure que le prix du pain maison et celui de la baguette resteront les mêmes, contrairement à celui des pains spéciaux qui, eux, subiront une hausse.
Muryoodeen Fauzee, directeur de l’enseigne Dreamprice, affirme que la hausse du tarif de l’électricité sera définitivement répercutée sur les consommateurs. « Nous n’avons pas vraiment le choix. Il faut savoir une chose : un supermarché ne peut pas fonctionner s’il n’a pas d’électricité. Nous devrons augmenter les prix pour pouvoir travailler et préserver des emplois », explique-t-il.
Suttyhudeo Tengur, président de l’Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs, n’est pas étonné. « C’était prévisible. « Les boutiques, les supermarchés et les hypermarchés augmenteront les prix de leurs produits à partir de février 2023 en prenant en considération la hausse du tarif de l’électricité. Cela impactera certainement sur le coût de la vie », regrette-t-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !