Live News

Electrical.mu : la première entreprise à accepter les paiements en crypto-monnaie

Electrical.mu Le plus gros défi de l’équipe était de travailler sur la conversion de roupies en Bitcoin et en Ethereum.

Electrical.mu, une plateforme en ligne qui offre une gamme de produits et d’équipements électriques, permet depuis le 24 février à ses clients d’effectuer les paiements en Bitcoin et en Ethereum.

Fondée il y a à peine un an, l’entreprise devient ainsi la première à Maurice à accepter les paiements en crypto-monnaies. 

Electrical.mu, une plateforme en ligne proposant des produits et d’équipements électriques pour les besoins de construction et de rénovation, a vu le jour pendant le confinement l’an dernier.  Le magasin en ligne travaille avec différents partenaires sur le marché local. Ainsi vous trouverez des marques comme GM, Hamilton, Legrand, ABB, Hager, Schneider, Fumagalli, Sylvania, Beta, Pedrollo, Hilti, Husqvarna entre autres. Akash Balluck, directeur d’electrical.mu soutient que les clients principaux comprennent des personnes qui ont des projets de construction de maisons, des électriciens, et des entrepreneurs. « Avec beaucoup d’intérêt autour de la crypto monnaie, nous avons travaillé depuis quelque temps sur un procédé afin de permettre les paiements en crypto-monnaie sur electrical.mu », explique-t-il.

Avec les paiements par des cartes de débit et des cartes de crédit, dit-il, il faut payer une commission variant de 2 % à 4,5 %, ce qu’on appelle ‘Merchant Fees’ à l’institution financière concernée.  Toutefois, avec la crypto-monnaie, une commission de seulement 0,5 % est payable à travers les plateformes telles que BitPay et CoinPayments.  « Ce système de paiement n’est pas seulement plus économique pour les commerçants, mais aussi plus pratique pour les clients », soutient-il.

Mais se lancer dans un nouveau mode de paiement à Maurice est-il aussi simple ?  Aucune loi de Maurice interdit les commerçants à accepter les paiements en crypto-monnaie, répond-il.  « Il n’y a pas vraiment de permis à octroyer auprès des instances financières », dit-il. Mais, il dit avoir également mis en place des protocoles pour que personne ne puisse acheter et payer de manière anonyme sur leur site web et une limite sur les paiements Bitcoin est imposée. Toutefois, le plus gros défi auquel il a dû faire face est la conversion de roupies en Bitcoin et en Ethereum.

« Nous avons travaillé avec une plateforme au Canada où vous pouvez avoir un portefeuille pour chaque crypto-monnaie.  Nous avons pu définir une paire pour convertir Bitcoin et Ethereum en roupie mauricienne en temps réel », explique-t-il. 

Marchés plus larges 

Ce nouveau mode de paiement est disponible depuis mercredi 24 février à plus de 300 clients réguliers d’electrical.mu. « Vu que c’est quelque chose de nouveau, les paiements en crypto-monnaie ne seront pas nombreux dans un premier temps. Mais, nous sommes certains que ce mode de paiement prendra son envol dans les mois et années à venir », confie Akash Balluck.  D’ailleurs, il souhaite augmenter davantage sa clientèle internationale. « Actuellement, seulement 5 % de notre clientèle comprend des sociétés étrangères. Accepter la crypto-monnaie comme méthode de paiement nous donnera accès à un tout nouveau marché de ‘tech-savvy’ consommateurs qui ont créé une communauté au sein du marché de la crypto-monnaie. Nous pouvons à présent accéder à des marchés plus larges et attirer les consommateurs du monde entier », conclut-il.

 

  • Mazda 3

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !