Sa nomination pour faire partie de l’Electoral Supervisory Commission et l’Electoral Boundaries Commission est contestée par le leader de l’opposition. Qui est Shamila Romila Sonah-Ori, dont Xavier-Luc Duval refuse la nomination ?
Née le 3 juin 1962, Shamila Ori est avocate de profession. Entre 1997 et 2009, elle a été nommée Legal Advisor au ministère de l’Égalité des genres, ainsi qu’à la Child Development Unit. De 2000 à 2005, elle s’est occupée de Recovery of Claims au Mauritius Telecom, alors que de 2010 à 2011, elle a été Legal Advisor à la Development Bank of Mauritius (DBM). De plus, elle a été conseillère légale au SICOM Group de 2010 à 2011.
Ayant obtenu une investiture pour les élections municipales en 2001, elle a été élue dans l’arrondissement numéro 1 dans la ville de Belle-Rose/Quatre-Bornes à la cinquième place sous la bannière MSM/MMM. Elle a occupé la présidence du comité Urbanisation de la ville, avant d’être membre du comité Welfare, Librairies & Finance.
Étant un parent de la famille Jugnauth par alliance, Shamila Romila Sonah-Ori est nommée Commissioner for the Protection of Borrowers en mars 2015. Une nomination qui a été avalisée par le Conseil des ministres le 5 mars 2015.
Selon Xavier-Luc Duval, Shamila Ori serait bientôt nommée à l’Electoral Supervisory Commission et à l’Electoral Boundaries Commission en remplacement de Pramahunse Bissessur. Le leader de l’opposition qualifie Shamila Ori « d’activiste notoire » du MSM. « Je m’y suis opposé farouchement, mais cette personne a été retenue pour être membre. C’est une activiste notoire du MSM et je me demande comment les gens vont faire confiance à ces deux commissions, qui, d’une part, veillent au bon déroulement des élections à Maurice et d’autre part, revoient le redécoupage électoral. Nous sommes surtout dans un contexte où le pays a besoin d’une réforme électorale », a déclaré le leader du PMSD, le samedi 26 mai, lors de sa conférence de presse.
Sollicitée pour sa version des faits, Sharmila Romila Sonah-Ori s’est dit assez surprise par la déclaration de Xavier-Luc Duval. « Je suis très surprise, car je n’ai reçu aucune lettre officielle. J’ai appris cela par la déclaration du leader de l’opposition », confie-t-elle. Dans la foulée, elle demande au leader des bleus de définir le terme « activiste notoire ». « Je suis un membre du MSM de longue date. C’est à Xavier -Luc Duval de définir le mot activiste et le mot notoire. Il y a plusieurs interprétations. Il ne faut pas oublier que Xavier-Luc Duval était dans le gouvernement jusqu’à récemment et il n’avait rien à redire », ajoute l’avocate.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !