Actualités

Electoral Supervisory Commission : la probable nomination de Shamila Ori fait polémique

Shamila Sonah Ori.

Sa nomination pour faire partie de l’Electoral Supervisory Commission et l’Electoral Boundaries Commission est contestée par le leader de l’opposition. Qui est Shamila Romila Sonah-Ori, dont Xavier-Luc Duval refuse la nomination ?

Née le 3 juin 1962, Shamila Ori est avocate de profession. Entre 1997 et 2009, elle a été nommée Legal Advisor au ministère de l’Égalité des genres, ainsi qu’à la Child Development Unit. De 2000 à 2005, elle s’est occupée de Recovery of Claims au Mauritius Telecom, alors que de 2010 à 2011, elle a été Legal Advisor à la Development Bank of Mauritius (DBM). De plus, elle a été conseillère légale au SICOM Group de 2010 à 2011.

Ayant obtenu une investiture pour les élections municipales en 2001, elle a été élue dans l’arrondissement numéro 1 dans la ville de Belle-Rose/Quatre-Bornes à la cinquième place sous la bannière MSM/MMM. Elle a occupé la présidence du comité Urbanisation de la ville, avant d’être membre du comité Welfare, Librairies & Finance.

Étant un parent de la famille Jugnauth par alliance, Shamila Romila Sonah-Ori est nommée Commissioner for the Protection of Borrowers en mars 2015. Une nomination qui a été avalisée par le Conseil des ministres le 5 mars 2015.

Selon Xavier-Luc Duval, Shamila Ori serait bientôt nommée à l’Electoral Supervisory Commission et à l’Electoral Boundaries Commission en remplacement de Pramahunse Bissessur. Le leader de l’opposition qualifie Shamila Ori « d’activiste notoire » du MSM. « Je m’y suis opposé farouchement, mais cette personne a été retenue pour être membre. C’est une activiste notoire du MSM et je me demande comment les gens vont faire confiance à ces deux commissions, qui, d’une part, veillent au bon déroulement des élections à Maurice et d’autre part, revoient le redécoupage électoral. Nous sommes surtout dans un contexte où le pays a besoin d’une réforme électorale », a déclaré le leader du PMSD, le samedi 26 mai, lors de sa conférence de presse.

Sollicitée pour sa version des faits, Sharmila Romila Sonah-Ori s’est dit assez surprise par la déclaration de Xavier-Luc Duval. « Je suis très surprise, car je n’ai reçu aucune lettre officielle. J’ai appris cela par la déclaration du leader de l’opposition », confie-t-elle. Dans la foulée, elle demande au leader des bleus de définir le terme « activiste notoire ». « Je suis un membre du MSM de longue date. C’est à Xavier -Luc Duval de définir le mot activiste et le mot notoire. Il y a plusieurs interprétations. Il ne faut pas oublier que Xavier-Luc Duval était dans le gouvernement jusqu’à récemment et il n’avait rien à redire », ajoute l’avocate.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !