Actualités

Electoral Supervisory Commission : contestation de Ragavoodoo par Xavier-Luc Duval

Xavier-Luc Duval

Le leader de l’opposition rencontre le président par intérim de la République, Barlen Vyapoory, à la State House, Réduit, ce mercredi après-midi. Xavier-Luc Duval conteste la nomination de l’avouée Ammanah Saya Ragavoodoo à l’Electoral Supervisory Commission (ESC) et à l’Electoral Boundaries Commission (EBC), et la reconduction de Me André Robert au sein de ces mêmes instances. La contestation de Xavier-Luc Duval fait suite à une correspondance du Président par intérim qui lui avait été adressée, lundi, pour l’informer de cette nomination et reconduction. Comme le stipule l’article 38 de la Constitution, la nomination d’un membre de l’ESC et de l’EBC se fait par le chef de l’État en consultation avec le Premier ministre et le leader de l’opposition.

Publicité

« Ammanah Saya Ragavoodoo n’est pas une personne indépendante. Elle a déjà été l’avouée de Pravind Jugnauth. Il faut quand-même avoir un peu de respect pour la Constitution », explique Xavier-Luc Duval.

Le Président par intérim songe à Ammanah Saya Ragavoodoo pour remplacer feu Pramahunse Bissessur qui siégeait sur ces deux commissions. Quelques mois de cela, Barlen Vyapoory avait proposé le nom de Sharmila Sona Ori pour ce remplacement.

Pour ce qui est de Me André Robert, c’est une autre raison qui est avancée. Xavier-Luc Duval conteste la légitimité de l’ensemble des membres de l’EBC car cette instance viole, selon lui, l’article 39 de la Constitution depuis très longtemps. « Tous ces membres devraient démissionner. Il est donc logique que nous sommes contre la reconduction de Me André Robert qui y siège depuis un certain nombre d’années », soutient le leader de l’opposition.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !