Live News

Élections villageoises : les résultats connus le même jour que le scrutin

526 597 électeurs des 130 villages du pays seront appelés aux urnes le dimanche 22 novembre 2020

Une première pour les élections villageoises fixées au 22 novembre 2020. Le dépouillement des bulletins de vote et la proclamation des résultats auront lieu le jour du scrutin. C'est ce qu'a indiqué le commissaire électoral, Irfan Rahman, sur Radio Plus ce dimanche 18 octobre.

« Le Cabinet a approuvé notre recommandation pour que le dépouillement soit fait le même jour pour les 130 villages du pays. Dans la pratique, après le scrutin qui se termine à 16 heures, le dépouillement se fera peu après dans chaque centre de vote. La même équipe, le même nombre de fonctionnaires travailleront dans chaque centre de vote, soit environ trois par bureau de vote», explique Irfan Rahman.

Le Commissaire électoral affirme que cette formule est à l'essai : « Nous l'essayons pour les villageoises car la clôture des bureaux de vote est à 16 heures au lieu de 18 heures ». « Nous avons deux heures de plus pour travailler. Au fur et à mesure, les résultats tomberont en fin d'après-midi et dans la soirée ».

Pour Irfan Rahman, ce sera une grande avancée car « nous sommes le seul pays en Afrique où le dépouillement des bulletins de vote est fait le lendemain des élections ».

Si ce challenge organisationnel est relevé par la Commission électorale, le décompte des voix le même jour que le scrutin pourra être adopté pour les municipales et les régionales de Rodrigues, affirme Irfan Rahman.

526 597 électeurs des villages du pays seront appelés aux urnes pour élire leurs nouveaux représentants le 22 novembre.

130 villages sont concernés par ces élections. Dans chaque village, neuf conseillers seront élus.

Ce scrutin intervient huit ans après les dernières élections villageoises.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !