Live News

Élections villageoises : de jeunes conseillers de villages et leurs visions de la politique

De gauche à droite : Rowin Arnachellum, Esha Gajadhur, Raja Carpanen et Nitin Jeeha. (Photo : Rajenee Panchoo.)

Certains envisagent de reverser à leurs villages leurs salaires de conseillers. 

Place à la jeunesse en politique, du moins dans les villages. De nombreux jeunes se sont présentés aux élections villageoises du 22 novembre 2020. Quatre d’entre eux qui ont été élus étaient les invités des journalistes Élodie Domun et Jean-Luc Émile le mardi 24 novembre 2020 dans l’émission Au cœur de l’info sur Radio Plus. Il s’agit d’Esha Gajadhur, élue à Plaine-Magnien, Nitin Jeeha élu à Saint-Hubert, Raja Carpanen élu à Saint-Julien-d’Hotman et Rowin Arnachellum élu à Albion.

Financement

Esha Gajadhur annonce qu’elle et ses colistiers verseront 50 % de leurs salaires de conseillers au village de Plaine-Magnien. Raja Carpanen va plus loin en annonçant le versement de la totalité de son salaire et de ceux de ses colistiers au village de Saint-Julien-d’Hotman. Rowin Arnachellum annonce lui aussi la création d’un fonds pour le village d’Albion. 

Les trois souhaitent ainsi être moins dépendants du gouvernement central même s’ils concèdent que les autorités locales ne peuvent se passer du financement de Port-Louis. Nitin Jeeha explique que des comités de quartier seront mis sur pied à Saint-Hubert.

Rotation

Esha Gajadhur annonce qu’elle et ses colistiers mettront en place un système de rotation. Chaque élu siégera au conseil de district pendant deux ans « afin que chacun puisse mettre en place ses projets et apporter sa vision ». 

Rowin Arnachellum est aussi en faveur d’une rotation, car « chacun a ses compétences et il faut bien que les jeunes siègent aux conseils de district pour gagner en expérience ». 

Raja Carpanen partage le même point de vue. « Nous allons finaliser la formule et nous lançons un appel aux élus du village d’autres groupes », clame-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !