Live News

Elections à Rodrigues - Serge Clair vs Nicolas Von Mally : qui l’emportera ?

Les Rodriguais ont choisi qui de Serge Clair, leader de l’Organisation du Peuple de Rodrigues (OPR) ou de Nicolas Von Mally, leader du Mouvement rodriguais, accèdera au poste de chef commissaire de Rodrigues.

Publicité

Ils sont 23085 votants de Rodrigues à avoir décidé du destin de leur pays pour les cinq prochaines années. Le match se joue entre Serge Clair, le Chef commissaire sortant et Nicolas Von Mally, ancien ministre de la Pêche et de Rodrigues entre 2010 et 2014. Le premier, que beaucoup disent être en fin de carrière, sollicite un troisième mandat, alors que Nicolas Von Mally cherche à se faire élire Chef commissaire pour la toute première fois.

Serge Clair qui a invité les Rodriguais à voter pour la continuité, a déclaré, à sa sortie de l’école Antoinette Prudence Ste Famille RCA, à Latanier, que son équipe a, lors de ces dernières années, énormément misé sur la formation, tout en insistant sur le fait que les jeunes doivent porter un intérêt au secteur de l’agriculture. « Certains jeunes qui sont allés à l’université se sont déjà lancés dans de tels projets. Nous avons investi des millions et des millions de roupies dans des projets agricoles. Il nous faut continuer le bon travail », a-t-il déclaré.

Pour le leader du MR, la forte participation des électeurs, ne pourra qu’être bénéfique à son parti. « J’ai toujours dit que notre seul ennemi serait l’abstention. Le mouvement des électeurs se trouve donc être un signe encourageant », a-t-il déclaré, hier, à sa sortie de l’école primaire de Grand La Fouche Corail. Si son adversaire principal, Serge Clair, a affiché une totale décontraction, en revanche Nicolas Von Mally semblait être sur le rush. Pour preuve, il a souvent utilisé son véhicule pour transporter les électeurs vers les centres de vote.

La journée d’hier aura aussi été marquée par les attaques frontales des uns et des autres. Nicolas Von Mally s’en est notamment pris aux membres de l’OPR, suite aux incidents impliquant Johnson Roussety au marché de Port-Mathurin. « Tout cela témoigne de la faiblesse de nos adversaires. Ils ont recours à tous les moyens pour nous intimider », a-t-il fulminé. Le Chef commissaire sortant, qui a préféré éviter la confrontation directe, a lui dirigé ses attaques sur Johnson Roussety. « Comment un leader d’un parti peut poser sa candidature sous la bannière d’un autre parti. Ce leader ne voit pas les gens derrière lui. C’est un manque de respect par rapport à ses partisans. Ce monsieur n’a pas de culture politique », a-t-il lâché.

Deux hommes au style diamétralement opposé pour un seul siège. Celui du Chef commissaire. Les urnes nous diront aujourd’hui qui des deux y accèdera.


Forcing de l’OPR dans les régions 1 et 2

Des scènes inhabituelles dans les régions 1 et 2, soit à La Ferme et Maréchal, durant la journée de ces élections régionales. Ces deux régions sont considérées jusqu’ici comme des bastions du Mouvement rodriguais (MR). A  Maréchal, où le Minority Leader sortant, Gaëtan Jabeemissar est en lice pour le MR, le forcing de l’Organisation du peuple de Rodrigues (OPR) semblait avoir pris le dessus en termes de mobilisation des troupes. Dans les rayons de 200 mètres des trois centres de vote de Maréchal, c’est bien les partisans de Serge Clair qui se montraient actifs. Les «bases» de l’OPR étaient plus animées que celles du MR.

Les candidats du MR étaient moins visibles à proximité des centres de vote dans les régions une et deux. Pendant ce temps, ceux de l’OPR occupaient le devant de la scène à l’instar de Marie Roxanne Collet. Vers les neuf heures, Gaëtan Jabeemissar aidait à transporter les électeurs dans son 4x4. Il affichait un certain optimisme tout en concédant «que la joute allait être dure», car des anciens MR faisaient campagne pour l’OPR. Idem au niveau de La Ferme où le MR semblait être forcé de faire des efforts additionnels pour galvaniser ses troupes. Comme dans la région 2, les candidats des Verts étaient moins présents dans les deux centres de vote de la région 1.

A la fermeture du bureau de vote au collège Maréchal, à 15h30, Marie Roxanne Collet était davantage confiante que Gaëtan Jabeemissar, allant jusqu’à prévoir une victoire des blancs de l’OPR. Dehors, les activistes du MR étaient les premiers à déserter les «bases» alors que ceux de l’OPR dansaient au rythme du séga «nou coule ti bato».


Participation aux élections : un léger déclin enregistré à Rodrigues

Avec un taux global de 80,12 % à l’heure de fermeture des centres de vote, les élections de dimanche pour l’Assemblée régionale de Rodrigues auront été légèrement moins populaires qu’aux dernières élections, celles de 2012. Cette année-là, 81,19 % des personnes inscrites y avaient pris part.

Dimanche, 23 085 électeurs se sont donc déplacés pour glisser un bulletin de vote dans les urnes du centre de vote le plus proche de leur domicile, alors que 28 781 personnes sont inscrites sur la liste des votants de la Commission électorale.

La région, qui a enregistré le plus fort taux de participation, est le No 3, Saint-Gabriel avec 4 532 votants, soit 83,23 %. Port-Mathurin se situe à la quatrième position avec 3 322 électeurs qui se sont rendus aux urnes, soit 79,76 %.

En conférence de presse dimanche, après la fermeture des bureaux de vote, le Commissaire électoral, Irfan Rahman, s’est réjouit du bon déroulement de la journée. Les Rodriguais « ont fait preuve d’une maturité politique remarquable », devait-il affirmer, tout en constatant que la journée s’est passée « tranquillement ».

  Votants Pourcentage Électeurs enregistrés
Région 1 La Ferme 3 904 80,03% 4 878
Région 2 Maréchal 3 282 80.19 4 093
Région 3 Saint-Gabriel 4 532 83.23 5 445
Région 4 Baie-aux-Huîtres 3 322 78.04 4 257
Région 5 Port-Mathurin 4 291 79.76 5 380
Région 6 Grande-Montagne 3 754 79.23 4 738
Total 23 085 80.12% 28 781

En conférence de presse dimanche : Mario Nobin rassure

Le Commissaire de police a, en conférence de presse dimanche, tenu à rassurer les Rodriguais en matière de sécurité. Il a déclaré qu’une attention particulière sera accordée à la Région no 5, Port-Mathurin. « Selon mes informations, c’est une région ‘tight’. Il nous faut donc assurer la sécurité des gens dans cette région », dira le chef de la police.

Mario Nobin a invité les Rodriguais à filmer tout éventuel incident via leur téléphone portable. Ce qui, dit-il, va faciliter le travail de la police.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !