Live News

Élections à Rodrigues : le High Level Committee se penchera sur un éventuel renvoi

En quelques jours seulement, la situation sanitaire à Rodrigues s’est fortement détériorée avec une très forte hausse du nombre de cas positifs à la Covid-19.

Publicité

À vendredi, un renvoi des élections pour l’Assemblée régionale de Rodrigues, prévues pour le 13 février, n’était pas à l’ordre du jour. Toutefois, la situation a fortement évolué depuis. Au point où le Premier ministre, Pravind Jugnauth, sera appelé à trancher dans les jours à venir sur un renvoi de cette joute électorale.

Au sein du High Level Committee sur la Covid-19, qu’il préside, plusieurs membres sont déjà en faveur d’un renvoi des élections. « Le nombre de cas positifs est en forte hausse, tout comme le nombre de personnes placées en quarantaine et en isolation. Ce n’est pas le moment de tenir une campagne électorale et de faire les gens se déplacer en grand nombre pour aller assister à des réunions et aller voter », confie un membre.

Le premier cas de transmission local de Covid-19 a été répertorié, le 26 janvier, à 9 heures. Le nombre de cas officiels était de 82 vendredi. Dans la soirée de samedi, le nombre avait atteint 363 cas, soit 4 fois plus en à peine 24 heures. Ce qui représente presque 1 % de la population rodriguaise qui se montait à 43 997 en 2020.

Les autorités sanitaires s’attendent à ce que le chiffre continue à augmenter de façon exponentielle pendant plusieurs jours encore avant de se stabiliser. Cependant, le souci est que Rodrigues est à moins de quatorze jours des élections et que plusieurs candidats sont en isolation et ne pourront donc pas faire campagne.

De plus, depuis samedi, des mesures sanitaires strictes sont en vigueur dans l’île. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a ordonné un couvre-feu à Rodrigues, de 19 heures à 6 heures, tous les jours. Un « temporary restriction of movement order » a été publié dans la soirée de vendredi dans la gazette du gouvernement.

Exceptions 

Il existe cependant des exceptions. Ces restrictions ne concernent pas les personnes qui détiennent un permis spécial de la police, les policiers, ceux qui ont besoin d’un traitement médical urgent ou qui doivent aller chercher des médicaments ou des articles de première nécessité, les médecins en service, les pharmaciens et leurs employés qui se rendent au travail ainsi que les employés de lieux de quarantaine, de stations-service, du port, de l’aéroport, des services de ramassage d’ordures et de sécurité.

Un autre règlement a été « gazetted » le 29 janvier et fait état d’une série d’autres restrictions, dont une interdiction de rassembler plus de 50 personnes.

De plus, seuls les supermarchés, boutiques, banques, le tribunal, les pharmacies, les stations-service pourront être ouverts de lundi à samedi de 6 heures à 18 heures. Les restaurants et autres cafés ne pourront plus recevoir des clients et passent en mode « take away ». Les écoles ne seront ouvertes que pour permettre aux élèves de prendre part à des examens.

Samedi, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a fait une déclaration à la Mauritius Broadcasting Corporation. Il a fait observer qu’empêcher des attroupements est en nette contradiction avec les élections qui riment avec réunions, meetings et grands rassemblements.

« C’est bien difficile de mener une campagne électorale quand un protocole sanitaire est en vigueur. On dit de ne pas permettre plus de 50 personnes, alors qu’en campagne, on veut toucher autant de gens que possible », explique-t-il.

« Nous suivons la situation et nous notons comment les choses évoluent avant de prendre une décision », ajoute-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !