« Nous réclamons une action d’urgence pour suspendre les lois sur la quarantaine pour permettre aux Rodriguais d’aller exercer leurs droits de vote tout en respectant les règles sanitaires ». C’est l’appel lancé par le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval qui était face à la presse ce samedi 26 février à l’hôtel le Suffren aux côtés des autres membres de la Plateforme de l’Espoir.
Publicité
Évoquant le nombre de cas positif à la COVID-19 à Rodrigues qui se chiffre à 2573 cas, et en tenant en ligne de compte le fait qu’il y a généralement 10 000 électeurs rodriguais qui font acte d’abstention, Xavier-Luc Duval semble de ce fait craindre un faible taux de participation aux élections de ce dimanche 27 février d’autant que le nombre de cas positifs peut être supérieur aux chiffres officiels annoncés par les autorités mauriciennes.
« L’on ne peut enlever le droit de vote constitutionnel à plus de 10% de rodriguais tout simplement parce que le gouvernement a décidé d’organiser des élections pendant la COVID-19 », a déclaré le leader de l’opposition.
« L’agression brutale de la Russie contre l’Ukraine est injustifiée et barbare »
Commentant la situation en Ukraine, Xavier-Luc Duval a condamné sans réserve « l’acte d’agression brutale de la Russie contre l’Ukraine qui est injustifiée et barbare. Nous réclamons l’arrêt immédiat des hostilités et le retrait des forces russes. Nous réclamons le début rapide des négociations entre la Russie et l’Ukraine afin de trouver une solution pacifique au problème », a-t-il ajouté. Dans le même souffle il a critiqué la prise de position du gouvernement sur ce conflit.
« Je suis surpris de la réaction molle du gouvernement et nous réclamons une action forte du gouvernement ensemble avec toutes les grandes démocraties du monde », a-t-il conclu.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !