Live News

Élections rodriguaises : tractations pour une opposition unie contre l’OPR

Rodrigues est passé en mode campagne électorale avec la dissolution de l’Assemblée régionale, le jeudi 5 janvier.

Publicité

Les principales formations politiques de l’île s’activent sur le terrain pour préparer un premier week-end placé sous le signe du coup d’envoi de la campagne électorale.

Des tractations ont lieu pour unir l’opposition rodriguaise contre l’Organisation du peuple rodriguais (OPR) de Serge Clair. Avec l’émission des Writs of Elections par la présidente de la République, le jeudi 5 janvier, les Rodriguais sont appelés aux urnes le dimanche 12 février.

Le Nomination Day a été fixé au samedi 21 janvier. Deux sièges sont à pourvoir dans chacune des six régions. Entre-temps, du côté du Front patriotique rodriguais (FPR), cette opposition unie est souhaitée. Des pourparlers ont été entamés entre le FPR et le Mouvement Rodriguais (MR). Dans l’entourage des partis, on se demande si ces deux formations politiques pourront conclure un accord pour contrer l’OPR avant l’échéance de l’enregistrement des candidats.

La liste des candidats

Ceux qui souhaitent que cette union se concrétise évoquent le besoin d’avoir une « opposition unie pour faire bloc face à Serge Clair ». Déjà, les deux partis s’étaient opposés aux amendements apportés par le gouvernement central à la Rodrigues Regional Assembly Act (RRAA). Le MR souhaiterait que le FPR soit dissous et que ses membres rejoignent la formation de Nicolas Von Mally. Ce dernier affirme « qu’il n’est pas question d’alliance ». Le FPR rejetterait catégoriquement une telle démarche. La campagne électorale démarrera ce dimanche 8 janvier avec des rassemblements prévus dans diverses régions. L’OPR de Serge Clair est en passe de boucler sa liste de candidats et compte les présenter dimanche à Pointe-Coton.

Le MR de Nicolas Von Mally sera à St-François pour démarrer sa campagne. « Nous avons terminé la préparation de notre programme électorale. Notre liste de candidats est prête. Nous attendrons que l’OPR fasse sa présentation dimanche et ce n’est qu’après qu’on présentera la nôtre », a indiqué le leader du MR. L’autre formation, le FPR menée par Johnson Roussety réunira ses partisans à Caverne Provert. Selon lui, « il n’y a aucune raison de précipiter la présentation des candidats ». Toutefois, il se dit pour une opposition unie pour affronter l’OPR.

Au niveau de l’OPR, on affirme ne pas craindre cette « éventuelle unification » des partis de l’opposition. Ses dirigeants affirment laisser un bilan positif après cinq ans de gestion de l’Assemblée régionale.

Léopold n’envisage pas de démissionner

Buisson Léopold, député de Rodrigues à l’Assemblée nationale, dit avoir pris sa décision quant à sa candidature à ce scrutin régional. Il était, à un certain moment, question qu’il démissionne de son poste de député.

Buisson Léopold dit aujourd’hui laisser le soin aux instances de l’OPR de décider. Serge Clair aurait des réserves quant à ce move politique.

« La liste des candidats peut être amendée jusqu’au Nomination Day. L’essentiel est que l’OPR remporte ces élections », laisse-t-on entendre dans l’entourage de Buisson Léopold.

Sa démission aurait provoqué une élection partielle dans la 21e circonscription pour le remplacer à l’Assemblée nationale.

Irfan Rahman, Commissaire électoral : « Nous sommes prêts pour l’échéance »

« Les nouveaux règlements ont été approuvés surtout après les amendements à la législation à Rodrigues concernant le genre et la proportionnelle. Nous avons considéré tout cela. Les règlements ont été publiés tard jeudi. Nous sommes prêts pour l’échéance. Le travail commence. Nous avons déjà nommé les Returning Officers qui sont au nombre de six. Le briefing commence demain pour considérer les dernières réformes électorales », souligne Irfan Rahman.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !