Live News

Elections régionales : la Cour suprême réserve son jugement sur la demande du FPR

Le Chef juge Kheshoe Parsad Matadeen et le juge Asraf Caunhye ont réservé leur jugement sur la demande du Front Patriotique Rodriguais (FPR) contestant la décision de la commission électorale de rejeter la liste des candidats de ce parti en marge des élections régionales qui auront lieu à Rodrigues le 12 février 2017.

Publicité

L'affaire a été entendue ce mardi après-midi 31 janvier. Me Luchmyparsad Aujayeb, Acting Assistant Solicitor General, sir Hamid Moollan Q.C et Me Anwar Moollan S.C, qui représentent  l'Electoral Supervisory Commission (ESC) ont soulevé un point de droit pour demander à la Cour suprême de rejeter la plainte du FPR car « ce parti n’a aligné aucun candidat pour les élections régionales ». Ils ont argué qu’il faut qu’un parti aligne des candidats à ces élections pour qu’il puisse être éligible au système de  représentation proportionnelle.

La liste de candidats à la proportionnelle du FPR a été rejetée par le Commissaire électoral le 26 janvier.

Pour Me Anwar Moollan, « le FPR s'est servi du système pour espérer avoir au moins un de ses candidats à l'Assemblée régionale de Rodrigues ».  Ce qui n'a jamais été l'intention du législateur, a-t-il soutenu.

Dans leur affidavit, Joseph Clarence Perrine et Lordana Chan Meunier, respectivement secrétaire et présidente du FPR, expliquent qu’ils s’étaient présentés devant le commissaire électoral Irfan Rahman, le 26 janvier, pour soumettre leur liste de candidats. Ce dernier leur avait affirmé que la liste ne serait pas acceptée, avançant que le parti n’a pas aligné de candidats dans les six arrondissements de Rodrigues.

Dans un affidavit juré par le secrétaire de la commission électorale Satydanand Aujeet, il est mentionné que le FPR n’a pas présenté de candidat pour des sièges dans toutes les régions et s’est disqualifié à présenter une liste de candidats pour l’Island Region Seat.

Pour Johnson Roussety, leader du FPR, la décision de la commission électorale de rejeter la liste de candidats du FPR, est « arbitraire  et injuste ». « Il y a eu une mauvaise interprétation de la loi, qui ne prévoit pas qu’une liste de candidats soit rejetée avec pour unique motif l’absence de candidats dans toutes les régions », a-t-il ajouté.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !