Live News

Élections régionales : des Rodriguais à Maurice déplorent ne pas pouvoir voter

Lindsay Marion Fac-similé de la réponse du secrétariat des Affaires intérieures reçue par Lindsay Marion.

À l’approche des élections régionales, des Rodriguais installés à Maurice regrettent qu’aucune disposition ne soit prévue dans la loi pour qu’ils puissent participer au scrutin, bien que leurs noms figurent sur la liste des électeurs. « Nous suivons les dispositions de la loi », nous a expliqué un cadre de la commission électorale.

Publicité

«Tout cadre public qui est électeur à Rodrigues et qui sert à l’île Maurice peut voter par procuration. » Telle est la réponse qu’a reçue Lindsay Marion du secrétariat des Affaires intérieures à la suite d’une correspondance qu’il avait envoyée pour exercer son droit de vote aux élections.

Marié à une Rodriguaise, il a passé beaucoup de temps dans l’île et son nom figure sur le registre électoral de Rodrigues. Actuellement à Maurice, il souhaite voter pour les élections à venir mais note qu’aucune disposition n’est prévue dans la loi pour eux. « Outre ma compagne et moi, il y a plusieurs comme nous qui ont le désir de voter. »

Selon les Rodrigues Regional Assembly Election Regulations 2002, « aucun électeur ne peut voter dans un bureau de vote autre que celui qui lui a été alloué ». Cette situation est aberrante pour Lindsay Marion car dans ce cas de figure, il doit prendre l’avion pour retourner à Rodrigues afin de pouvoir voter. « Je ne peux payer un billet d’avion pour aller voter », dit-il. D’autres sont dans la même situation que lui mais hésitent à venir de l’avant pour exprimer leurs griefs, affirme-t-il.

Pour lui, le vote par procuration aurait dû être plus ouvert afin que tous ceux qui le souhaitent puissent exercer leur droit de vote. « Pourquoi on ne nous donne pas cette facilité-là ? » se demande-t-il. Il soutient que les Rodriguais à Maurice auraient dû avoir cette possibilité car c’est souvent par la force des choses qu’ils sont à Maurice. « Il n’y a pas beaucoup de perspectives d’emploi à Rodrigues. Puisqu’ils sont là pour travailler, on aurait dû leur donner la possibilité de pouvoir voter. »

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !