La situation sanitaire qui inquiète à Rodigues bouleverse la campagne électorale en vue du renouvellement de l’Assemblée régionale. Les attroupements étant interdits, les formations politiques se rabattent, en partie, sur la communication en ligne.
Publicité
À deux semaines des élections régionales, Rodrigues est à son tour confrontée à une crise sanitaire provoquée par la Covid-19. L’augmentation rapide du nombre de contaminations a poussé les autorités locales à imposer des restrictions pour tenter d’empêcher le virus de se propager dans la population. Les attroupements étant interdits, la campagne électorale qui bat son plein depuis le Nomination Day, samedi dernier, est sérieusement perturbée.
Les formations politiques qui briguent les sièges de l’Assemblée régionale se retrouvent ainsi dans une situation déconcertante. Le leader du Mouvement rodriguais (MR), Nicolas Von-Mally, concède qu’il est nécessaire de s’adapter. « La Covid-19 s’est répandue comme une traînée de poudre. Les Rodriguais ne veulent plus sortir de peur d’attraper le virus. Du coup, la campagne est grandement bouleversée », dit-il. Pressenti pour occuper le poste de chef commissaire en cas de victoire du MR, Nicolas Von-Mally indique que « les 12 candidats des 6 régions sont sur le terrain mais se limitent à faire du porte-à-porte. »
Christian Leopold, le porte-parole de l’Alliance Libération, confirme que « la campagne se déroule dans des conditions extrêmement difficiles. Nous ne pouvons pas organiser de rassemblement. Il n’est pas question de mettre la vie des gens en danger pour une élection. Nous avons donc pris la décision de tenir des meetings virtuels via notre page Facebook. »
L’Organisation du peuple de Rodrigues (OPR) utilise également les réseaux sociaux pour véhiculer ses messages. « Malgré les perturbations dues à la crise sanitaire, la campagne se passe bien. Nos candidats sont présents sur le terrain. Nous constatons que la population a l’intention d’opter pour la continuité. C’est sûr que l’OPR remportera la joute », fait ressortir le secrétaire général du parti, Buisson Leopold. Il indique, par ailleurs, que des dispositions ont été prises pour augmenter le nombre de centres de vote, afin de favoriser la distanciation physique entre les électeurs.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !