Live News

Élections municipales : 100 % Citoyens dévoile des projets pour «changer les villes»

Les membres de 100 % Citoyens lors d'une conférence de presse ce lundi

« Il est primordial de changer les villes ». C’est dans cette optique que le mouvement 100 % Citoyens a animé une conférence de presse au centre Marie-Reine-de-la-Paix, à Port-Louis, dans l’après-midi de ce lundi 8 mars. Ce mouvement a ainsi introduit un concept baptisé « Central Local Government ».

L’objectif de ce projet est, dans l'optique de prochaines municipales, de « créer un contre-pouvoir, tout en créant une synergie avec, par et pour les cinq mairies », a souligné José Moirt, président de 100 % Citoyens. 

Ainsi, dans la pratique, ce projet permettra, entre autres, « d'organiser et de coordonner les divers itinéraires » pour créer un lien interactif entre les citoyens.

José Moirt indique également que « nous sommes confiants que le projet donnera aux citoyens un contre pouvoir politique qui apportera des solutions et concrétisera les choses rapidement ». 

Selon le président du mouvement, les cinq villes doivent pouvoir prendre des décisions politiques pour servir les citadins. C’est ainsi que fonctionnera la démocratie. Il précise que ce projet est important, car il faut un « équilibre institutionnel ».

José Moirt affirme également que, de nos jours, les mairies sont transformées en « chaises musicales ». Il souhaite discuter avec d’autres mouvements citoyens afin « de constituer une force ». 

De son côté, Ivor Tan Yan, le secrétaire général de 100 % Citoyens, déclare que « la démocratie participative est la seule solution pour sortir d'une dictature gouvernementale ».

Il précise que pour des prochaines élections municipales, 100 % Citoyens proposera des comités de quartiers dans son programme. 

« Les municipales sont une occasion de changer le système » dit-il. La concertation est essentielle pour cette transformation. Et d’ajouter que « nous avons l'intention de mettre en place des joutes populaires qui présenteront des thématiques aux citoyens ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !