Les élections en vue de nommer les présidents et vice-présidents pour un mandat de deux ans doivent se tenir du 21 au 28 décembre. Au sein de certains conseils de district, le choix est fait et dans d’autres ce n’est pas le cas. Les lobbies de dernière minute se multiplient.
Publicité
Kalicharan Soomaroo, le président sortant du conseil de district de Pamplemousses, dit vouloir cumuler un second mandat. Son adjoint, Komrasamy Canarapen, envisage également de conserver son fauteuil. « Je serai candidat au poste de président du conseil de district pour la deuxième fois. La pandémie de la Covid-19 a eu un impact sur la mise en chantier d’un bon nombre de projets. C’est la raison pour laquelle je tiens à compléter les projets qui sont sur la liste », déclare-t-il.
Kalicharan Soomaroo dément tout mécontentement par rapport au fait qu’il veuille cumuler un second mandat. « Il n’y a aucun mécontentement. Tous mes collègues conseillers sont en faveur de mon second mandat », poursuit-il.
Des conseillers de villages du district de Rivière-du-Rempart s’opposent à un second mandat pour le président sortant, Prembhoodhas Ellayah. Son adjoint, Deokumar Koobarawa est également pris pour cible. Un conseiller contestataire avance que Prembhoodhas Ellayah doit céder sa place, étant donné qu’il est en poste depuis 2017.
« Bizin met enn lot dimoun dan so plas ek donn sans bann lezot conseye », déplore un conseiller. Sollicité, le principal concerné dément qu’il pourrait être présenté à nouveau comme président du district de Rivière-du-Rempart. « Ce sont les conseillers du conseil de district qui décideront », dit-il.
Dharmaraj (Ravi) Jugoo, le président sortant du district de Flacq, fait comprendre qu’il cédera son fauteuil. « Je ne serai pas candidat au poste de président. J’ai assumé ce poste pendant deux ans et je veux donner la chance aux autres conseillers », souligne-t-il. Le Défi Quotidien a tenté en vain d’avoir des informations quant à son adjoint Chandradeo Ramrup. Sudhirchandra Soonarane, le président sortant du district de Moka, n’a pas dit s’il entend conserver son fauteuil. « Moi et mon adjoint, Vagesh Ramdanee, allons prendre une décision lors de la rencontre de jeudi. Tout est entre les mains des conseillers du district », a-t-il déclaré.
Jangi sur la sellette
Le Défi Quotidien est en présence d’informations selon lesquelles des conseillers veulent à tout prix évincer le président, Rajeev Kumar Jangi, et son adjoint. « Je veux conserver mon fauteuil de président, afin de poursuivre le travail qui a déjà commencé », avance Rajeev Kumar Jangi.
Deux camps s’affrontent au conseil de district de Savanne. Une source fait ressortir que certains conseillers du district sont en faveur d’un deuxième mandat pour le président (Narainsamy Seeneevassen) et son adjoint (Dany Sola). Mais d’autres conseillers rejettent cette proposition. Notre source soutient que cinq conseillers du district aspirent à devenir président et deux autres veulent occuper le fauteuil de vice-président.
La situation est plus ou moins similaire au conseil de district de Rivière-Noire. Le président sortant, Ludovic Labeauté, et son adjoint prennent la porte de sortie. Mais deux camps s’affrontent. Certains conseillers font pression pour que le président sortant reste en poste tandis que d’autres veulent son départ. Certains conseillers majoritaires pourraient se ranger dans le camp minoritaire renversant ainsi le contrôle du conseil de district.
Le calendrier des élections
- Jeudi 23 décembre au conseil de district de Pamplemousses
- Jeudi 23 décembre au conseil de district de Flacq
- Lundi 26 décembre au conseil de district de Moka
- Mardi 27 décembre au conseil de district de Rivière-du-Rempart
- Mardi 27 décembre au conseil de district de Savanne
- Mercredi 28 décembre au conseil de district de Grand-Port
- Mercredi 28 décembre au conseil de district de Rivière-Noire
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !