Live News

Élections générales : une première semaine de campagne particulièrement riche en événements 

Cette première semaine de campagne électorale officielle - le Parlement a été dissout le 4 octobre- aura tenu toutes ses promesses. 

Marquée par un déploiement d’efforts stratégiques de chaque camp politique, confirmant l’importance des enjeux en jeu pour les élections à venir, les partis ont intensifié leurs actions pour captiver l’électorat, en misant notamment sur des stratégies de communication ciblées, des engagements populistes, et une mobilisation intense sur le terrain. 

Publicité

Du côté de la formation des alliances, lundi aura été une étape particulièrement importante pour le MSM, ses alliés et le PMSD. Après la confirmation d’un accord, samedi, à travers une photo montrant Pravind Jugnauth, Xavier-Luc Duval, Steven Obeegadoo, Ivan Collendavelloo et Alan Ganoo dans un salon, l’aspect plus protocolaire est venu lundi avec une conférence de presse formelle où les cinq leaders ont annoncé leur engagement dans ce qui est baptisé l’Alliance Lepep. Le même nom avait été porté par l’alliance formée par le MSM, le PMSD et le Muvman Liberater en 2014. 

Navin Ramgoolam et Paul Bérenger ont, pour leur part, pu conclure leur accord avec Rezistans ek Alternativ à la mi-semaine après plusieurs semaines de négociations. La signature a eu lieu jeudi. C’est donc à quatre que le PTr, MMM, Nouveaux Démocrates et Rezistans ek Alternativ, sous l’appellation Alliance du Changement, qu’ils affronteront l’Alliance lepep. 

Du côté des autres formations politiques, l’heure est aussi aux alliances. En Avant Moris et Justice Social ont rejoint mardi Linion Moris dans l’espoir de grapiller davantage de votes. 

Pendant que le Premier ministre, Pravind Jugnauth, était absent du terrain pour cause de prières dans le cadre de la Durgā Pūjā - il entame sa campagne active ce dimanche-ci -, l’Alliance Lepep a procédé à la présentation de ses candidats dans certaines circonscriptions. Un exercice qui n’a pas toujours été sans heurts, mais qui aura permis aux dirigeants de cette alliance de tester ses candidats, non sans quelques poussées de fièvre, comme à Petit-Raffray mardi lors d’une réunion d’agents MSM. 

De vives protestations y ont éclaté à la présentation des trois candidats, à savoir Neeshal Jugnauth, cousin de Pravind Jugnauth et magistrat qui a démissionné mardi de son poste, Ranveersingh Kanhye et Sanjay Moorooteea. Les agents ont exigé que les ministres sortants Avinash Teeluck et Anjiv Ramdhany y soient à nouveau positionnés comme en 2019. Si le cousin du chef du gouvernement devrait rester en place, les candidatures des deux autres sont en péril. 

Autre exemple, au No 18 (Belle-Rose/Quatre-Bornes), c’est Arvin Sakeesingh, présenté lundi soir comme un des trois candidats de l’alliance Lepep, qui s’est retiré « volontairement » le lendemain. 
Mais du côté de l’Alliance du changement, Jasmine Toulouse, présentée lundi soir comme candidate au No 1 (Port-Louis Ouest/GRNO), a été sacrifiée jeudi pour permettre à Rezistans ek Alternativ de bénéficier d’une troisième candidature en y plaçant Kugan Parapen. 

Les réseaux sociaux : un champ de bataille central 

Cette première semaine de campagne s’est également distinguée par une forte présence en ligne, confirmant l’importance croissante des réseaux sociaux comme terrain d’influence. Les partisans et alliances investis intensément dans des contenus visuels, des directs et des publications pour atteindre un public jeune et moins jeune, désormais moins enclin à suivre les médias traditionnels. Cette stratégie permet une interaction directe avec les électeurs, mais a aussi conduit à une propagation rapide de désinformations et de discours polarisants. Plusieurs publications mensongères et vidéos visant à dénigrer l’adversaire ont fait surface. 

Les réseaux sociaux ont ainsi révélé un début de campagne où chaque mot, chaque geste est scruté, commenté et interprété. En veut comme preuve la comparaison, jeudi, de Vikram Hurdoyal, candidat MSM au No 10, entre le Titanic et l’Alliance Lepep. Le propos a vite fait d’être détourné et de faire le tour des réseaux sociaux. 

La mobilisation des bases et la quête de l’électorat indécis 

Les rassemblements de proximité et les rencontres avec les citoyens continuent de jouer un rôle crucial pour renforcer l’attachement des électeurs fidèles, tout en tentant de convaincre les indécis. Navin Ramgoolam, leader de l’Alliance du Changement, s’y est consacré pendant la semaine écoulée dans la circonscription No 5 (Pamplemousses/ Triolet). 

Cette seconde semaine promet d’être encore plus intense avec d’une part le temps qui presse pour finaliser les candidats car le Nomination Day est pour le 22 octobre, mais aussi davantage de sorties pour les leaders politiques. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !