Live News

Élections générales : sacrifices et permutations à l’horizon pour les principaux blocs politiques

Plusieurs surprises sont attendues tant du côté du gouvernement que du côté de l’opposition.

Les prochaines élections générales s’annoncent mouvementées. Tant le gouvernement que l’opposition envisagent des changements et permutations de candidats, motivés par les sondages d’opinion défavorables envers certains élus.

Publicité

Opposition

Stephanie Anquetil 

Dans le cadre de l’alliance PTr-MMM-ND, la question du positionnement de la députée Stephanie Anquetil reste en suspens. Sa candidature dans la circonscription n° 16 (Vacoas/Floréal) semble de plus en plus compromise en raison de la présence confirmée de Joanna Bérenger et de Jyoti Jeetun, aux côtés de Mahen Goondea, comme candidats pour cette circonscription. Si l’option de la parachuter au n° 19 (Stanley/Rose-Hill) avait été envisagée, c’est finalement Rubina Daureeawoo qui y a été confirmée. Du côté du PTr, on assure qu’une solution est activement recherchée pour garantir une candidature à Stephanie Anquetil.

Ajay Gunness

En campagne aux côtés de Michael Sik Yuen et Richard Duval dans la circonscription n° 17 (Curepipe/Midlands), Ajay Gunness suscite des réactions mitigées, notamment parmi la base du PTr, car considéré comme le maillon faible dans cette circonscription. Ses trois échecs consécutifs aux élections générales sont fréquemment soulignés, tout comme ses démêlés avec la justice, ce qui contribue au sentiment de malaise autour de sa candidature.

Parmessur Ramloll

Dans la circonscription n° 8 (Quartier-Militaire/Moka), la candidature de Parmessur Ramloll n’est pas bien accueillie par la base rouge. Plusieurs agents ont fait remonter à la direction du parti que le candidat mauve pressenti ne serait pas à la hauteur des attentes. Pour eux, il serait préférable d’aligner trois candidats du PTr dans cette circonscription.

Anil Bachoo

« Si nous voulons vraiment mener une politique de rupture, cela doit également se refléter dans le choix des candidats. » C’est l’argument avancé par un fort courant au sein du PTr au sujet d’Anil Bachoo. L’ancien « roi » de la région Est a perdu de sa superbe après deux échecs aux dernières élections. Toutefois, sa popularité auprès des organisations socioculturelles pourrait jouer en sa faveur dans cette équation délicate.

Anishta Babooram 

Des permutations pourraient se dessiner dans la circonscription n° 11 (Vieux Grand-Port/Rose-Belle), où l’éventualité de voir Anishta Babooram céder sa place à un poids lourd du PTr est évoquée. Cette manœuvre s’inscrirait dans une stratégie visant à réinstaller d’anciens cadres rouges dans leurs bastions traditionnels.

Alliance gouvernementale

Tania Diolle 

La Parliamentary Private Secretary Tania Diolle se trouve dans une position des plus précaires. En conflit avec son colistier, le ministre de l’Environnement Kavy Ramano, dans la circonscription n° 18 (Belle-Rose/Quatre-Bornes), sa candidature semble sérieusement menacée par la perspective d’une alliance entre le MSM et le PMSD. Si celle-ci se concrétise, Xavier-Luc Duval sera désigné candidat au n° 18, l’évinçant ainsi. De plus, elle est de plus en plus marginalisée lors des activités gouvernementales dans la circonscription, ce qui pourrait la contraindre à se présenter dans une autre circonscription.

Kenny Dhunoo

Considéré comme le « ti frer » du Deputy Prime Minister Steven Obeegadoo, il est peu probable que Kenny Dhunoo puisse maintenir sa candidature au n° 17 (Curepipe/Midlands). Au sein du MSM, on indique que malgré l’apparente indulgence du Premier ministre Pravind Jugnauth concernant l’incident impliquant Kenny Dhunoo et un employé de la clinique privée Welkin, il est largement anticipé qu’il soit sanctionné lors de l’annonce officielle des candidats.

Joanne Tour

La protégée de la Fédération créole mauricien (FCM) Joanne Tour déploie actuellement tous ses efforts pour être de nouveau candidate dans la circonscription n° 4 (Port-Louis Nord/Montagne-Longue), s’appuyant notamment sur le soutien du père Jocelyn Grégoire. Cependant, cette circonscription étant convoitée par plusieurs autres candidats qui séduisent davantage la direction du MSM, il se pourrait qu’elle soit parachutée dans la circonscription n° 16.

Zahid Nazurally

Les dés semblent déjà jetés pour le Deputy Speaker Zahid Naurally. Ses relations tendues avec le leader du MSM Pravind Jugnauth, ainsi qu’avec la direction de son propre parti, le Muvman Liberater, compromettent sérieusement son avenir au sein de l’alliance. Dans son entourage, on n’écarte pas la possibilité qu’il décide prochainement de se joindre aux forces extraparlementaires.

Rajanah Dhaliah et Maneesh Gobin 

La circonscription n° 7 (Piton/Rivière-du-Rempart) pourrait connaître un véritable coup de balai. Les deux élus du MSM, Maneesh Gobin et Rajanah Dhaliah, dont les réputations ont été sérieusement entachées par l’« affaire Stag Party », risquent fort d’être écartés des prochaines élections.

Ismael Rawoo

La trajectoire du député du Muvman Libérater semble se diriger résolument vers la circonscription n° 2 (Port-Louis/Port-Louis Centre). Initialement élu dans la circonscription n° 13 (Rivière-des-Anguilles/Souillac), il pourrait céder sa place à Ajmal Torabally, membre du PMSD.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !