Live News

Élections générales : pression d’associations pour au moins une femme par circonscription 

Gender Links et Gender Equality Foundation lancent une pétition pour inciter les partis et alliances politiques à aligner au moins une candidate dans chaque circonscription aux prochaines élections. « Nous constatons avec regret que malgré les promesses faites, nos droits ne sont souvent pas respectés. Ils sont même bafoués dans différents domaines.

Publicité

Une contribution plus importante des femmes apportera une nette différence et un vrai changement : une nouvelle société - plus juste, plus inclusive, plus paisible et protectrice de la Nature », indiquent ces associations. Ces dernières ajoutent :  « Nous restons convaincus qu’une participation et une représentation élargie des femmes au parlement seront plus sensibles au genre et apporteront une contribution certaine à la cause féminine ».

« Alors que nous nous dirigeons vers les douzièmes élections générales de notre pays en 2024, la sous-représentation des femmes en politique à l'île Maurice reste une préoccupation majeure. Bien que les femmes représentent 51 % de la population, elles occupent peu de postes de leadership politique. Il est vrai que pour la première fois dans l’histoire de notre pays, cinq portefeuilles ministériels sont occupés par des femmes. Nous saluons cet engagement de la part du gouvernement. Cependant, il existe un déséquilibre persistant dans l'accès des femmes aux plus hautes sphères du pouvoir politique, ce qui reflète une inégalité systémique et profondément enracinée », font ressortir les deux ONG.

Parmi les 70 parlementaires depuis 2000 et les 25 ministres depuis 1995, les femmes ne représentaient respectivement que 10 et 4 de ces postes. « Cette sous-représentation des femmes en politique est une contradiction flagrante avec les progrès socio-économiques de notre pays. Les femmes possèdent un potentiel considérable en termes de compétences, d'expérience et de vision, mais leur exclusion dans les processus de décision limite l'exploitation de ce potentiel », font-elles ressortir.

À noter que cette pétition, accessible sur le site Internet de Gender Links, entre dans le cadre d’une campagne pour promouvoir la parité en politique sous le slogan « Plis Ki Enn Kota ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !