Mettre l’opposition sur une mauvaise voie ou indication sincère de la date des élections générales ? Si le Premier ministre, Pravind Jugnauth, se garde de donner une indication claire de la date du grand rappel des électeurs mauriciens vers les urnes, il a quand-même donné un indice.
À la réunion du comité central élargi du MSM, samedi, au Sun Trust, Pravind Jugnauth a confié aux membres que le gouvernement « complètera son mandat ». Un certain nombre de projets et d’inaugurations figurent encore au programme avant d’arriver aux législatives. Parmi, la remise de clés de plusieurs centaines de logements sociaux dans le cadre du projet de construction de 12 000 logements, ramené à 8 000. Les premières unités devraient être livrées en août.
Il revient que lors de sa prise de parole, le chef du gouvernement et leader du MSM n’aurait pipé mot sur la partielle à Montagne-Blanche/GRSE (10) pour remplacer l’ancien ministre Vikram Hurdoyal qui avait démissionné comme député de cette circonscription le 13 février dernier après avoir été révoqué comme ministre de l’Agro-industrie.
Quoiqu’il en soit, le Nomination Day pour cette partielle qui doit avoir lieu, selon le programme établi, le 9 octobre, est prévu pour ce jeudi 11 juillet.
Si la dissolution du Parlement n’intervient pas avant le 11 octobre, le gouvernement pourra, légalement parlant, aller jusqu’au 21 novembre, date à laquelle interviendra la dissolution automatique de l’Assemblée nationale.
Le délai minimum pour des élections générales est de 30 jours. Si le gouvernement opte pour une dissolution automatique, les élections générales peuvent avoir lieu au plus tôt le 22 décembre.
En 2019, le Parlement avait été dissous environ un mois avant la partielle qui devait avoir lieu à Piton/Rivière-du-Rempart (7) suite à la démission de Vishnu Lutchmeenaraidoo en tant que ministre et député le 21 mars de cette année-là. La tenue de la partielle pour le remplacer avait été fixé au 13 novembre 2019.
Le 16 août, Vikash Nuckcheddy sera même désigné comme candidat par le MSM dans le cadre de cet exercice électoral. Mais, le 6 octobre 2019, environ cinq semaines avant cette date, Pravind Jugnauth annonce, par le biais d’une déclaration diffusée par la MBC, avoir demandé la dissolution de l’Assemblée nationale au président de la République, fixant ainsi le Nomination Day au mardi 22 octobre. Le pays avait alors été rappelé aux urnes le jeudi 7 novembre 2019.
Vikash Nuckcheddy sera au final candidat aux élections générales au no 9 (Flacq/ Bon-Accueil) et y sera élu.
Le chef du gouvernement peut choisir la même tactique en demandant au président de la République la dissolution du Parlement à n’importe quel moment avant la partielle du 9 octobre. Dans ce cas, l’élection partielle n’aura pas lieu. La Representation of the People Act prévoit un délai maximal de 145 jours, soit un peu moins de cinq mois, pour tenir des élections générales une fois l’Assemblée nationale dissoute.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !