Live News

Élections générales - Mai 2025 : date butoir pour le rappel aux urnes

Une phrase prononcée par le Premier ministre lors de son discours du Nouvel an, lundi soir, a intrigué beaucoup de monde. « Je sais qu’il y aura beaucoup de spéculations par rapport aux élections générales. Je le redis, ce gouvernement a été élu pour cinq ans. Nous allons compléter notre mandat, c’est-à-dire jusqu’à fin 2024 et possiblement plus encore », a-t-il déclaré. 

Publicité

Qu’est-ce que cela signifie au juste ? Sur le plan légal, le présent gouvernement a le droit d’aller jusqu’en mai 2025. Techniquement parlant, il peut donc encore régner près d’un an et demi sur Maurice avant le rappel aux urnes des électeurs mauriciens.

Ce n’est pas la première fois que le chef du gouvernement fait allusion à la possibilité de continuer après avoir rempli son contrat de cinq ans. Le 23 mai dernier, au Parlement, lors de sa prise de parole pendant les débats sur le Local Government (Amendment) Act, amendement permettant de renvoyer les élections municipales, Pravind Jugnauth devait déclarer que « si tout se passe bien comme nous l’espérons, la réforme électorale sera prête et applicable pour les prochaines élections générales qui, d’après la loi, devront être organisées au plus tard en mai 2025, soit six mois après la dissolution du Parlement actuel ».

Selon l’article 57(2) de la Constitution, le Parlement peut continuer pendant cinq ans après la date de la première séance de l’Assemblée après les élections générales et sera ensuite dissous. Le Parlement a siégé pour la première fois le 21 novembre après les élections du 7 novembre 2019. Légalement parlant, le Parlement peut donc continuer jusqu’au 20 novembre avant sa dissolution automatique.

Entre le « writ of elections », le « nomination day » et autres procédures inscrites dans la loi, les élections peuvent se tenir jusqu’à un maximum de six mois après la dissolution du Parlement. En usant du maximum de tous les délais possibles, les élections générales devront donc avoir lieu au plus tard aux alentours du 20 mai.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !