Elle était attendue, mais plutôt en début ou en fin de semaine. Même dans l’entourage proche du Premier ministre (PM), Pravind Jugnauth, certains ne s’attendaient pas à ce que la dissolution de l’Assemblée nationale soit annoncée dimanche en début d’après-midi.
Publicité
Mais, la conclusion de l’alliance Ptr/PMSD/Mouvement patriotique samedi après-midi a quelque peu chamboulé le planning orange.
Depuis vendredi, la dissolution était dans l’air. À partir de la mi-journée, les rumeurs de dissolution imminente allaient bon train. Et une rencontre entre le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et la Speaker de l’Assemblée nationale, Maya Hanoomanjee, vers 14 heures, n’a fait qu’alimenter ces rumeurs. Mais au final, vers 18 heures, la confirmation de fausse alerte est arrivée. Pas de dissolution vendredi.
La décision de procéder à la dissolution a finalement été prise dimanche matin. Anooj Ramsurrun, ex-Officer in charge de la MBC devenu consultant, en début de semaine, est appelé d’urgence au Bâtiment du Trésor. Il doit s’y rendre avec une équipe de la station de radiotélévision nationale. Elle y sera peu après 9 heures. Des proches collaborateurs du PM ne sont pas mis au parfum de cette décision. Ils le seront en début d’après-midi.
Seuls Anooj Ramsurrun et Sailesh Beejmohun, cameraman promu responsable de la logistique à la MBC, ont accès à la salle où le Premier ministre adressera son message. 12 h 30, l’équipe de la MBC se précipite à son quartier-général, à Réduit, afin de procéder au montage du message télévisé. L’intention est alors de le diffuser à la télé et à la radio à partir de 15 heures. Mais l’annonce sera communiquée avant.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !