Live News

Élections générales : les possibles candidats de l’alliance gouvernementale 

Pravind Jugnauth et les ministres Kalpana Koonjoo-Shah et Maneesh Gobin lors d’une inauguration hier.

Avec les élections prévues bientôt, bon nombre de députés et ministres seront sacrifiés en raison de leurs performances sur le terrain, mais surtout avec l’éventualité d’une alliance entre le MSM et le PMSD.

Publicité

Les élections législatives approchent, et les discussions autour des candidats s’intensifient pour plusieurs circonscriptions, avec des noms potentiels qui circulent et des permutations stratégiques étudiées. Parmi les figures attendues, la ministre du Commerce, Dorine Chukowry, est pressentie pour se présenter dans la circonscription n°1 (GRNO/Port-Louis Ouest), aux côtés d’un nouveau candidat. Le nom du député Patrice Armance (PMSD) est également évoqué pour cette circonscription.

Dans la circonscription n°2 (Port-Louis Sud/Port-Louis Central), les pourparlers se concentrent sur d’anciens ministres, notamment l’avocate Roubina Jadoo-Jaunbocus, ancienne ministre de l’Égalité des genres, Asraf Dullul, ancien ministre du Logement et des terres, et Sylvio Tang, ancien ministre des Sports, tous pressentis comme candidats potentiels.

Pour la circonscription n°3 (Port-Louis Maritime/Port-Louis Est), Oumar Kholeegan, ancien lord-maire, pourrait faire son retour sur la scène politique. Pendant ce temps, dans la circonscription n°4 (Port-Louis Nord/Montagne-Longue), le directeur général de la Tourism Authority, Lindsay Morvan, est pressenti, avec le nom d’Aurore Perraud également mentionné parmi les candidats potentiels.

Pour la circonscription n°5 (Pamplemousses/Triolet), le ministre du Travail, Soodesh Callichurn, se présentera aux côtés d’un médecin réputé du nord et d’un ministre issu d’une circonscription de l’Est. Sharvanand Ramkaun, Parliamentary Private Secretary (PPS), pourrait quant à lui ne pas briguer un nouveau mandat aux prochaines élections générales. 

Dans la circonscription n°6 (Grand-Baie/Poudre-d’Or), le Speaker de l’Assemblée nationale, Adrien Duval, pourrait rejoindre les deux ministres sortants. Ailleurs, au n°7 (Piton/Rivière-du-Rempart), la ministre Kalpana Koonjoo-Shah pourrait être déplacée vers une circonscription de l’Est, tandis que ses deux collègues pourraient ne pas être reconduits en raison de leurs performances. Des rumeurs indiquent que l’ancien Attorney General, Ravi Yerrigadoo, pourrait être candidat dans cette circonscription.

Permutations

En ce qui concerne la circonscription n°8 (Quartier-Militaire/Moka), le Premier ministre Pravind Jugnauth et la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, devraient conserver leurs postes. Un nouveau candidat fera son entrée, avec trois noms en circulation : Atma Bumma, porte-parole d’Air Mauritius ; Renganaden Padayachy, ministre des Finances ; et Sanjeeven Permall, ancien Chairman de la Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL).

Pour la circonscription n°9 (Flacq/Bon-Accueil), les ministres en poste, Deepak Balgobin et Sudheer Maudhoo, pourraient également être reconduits.

Dans la circonscription n°10 (Montagne-Blanche/Grande-Rivière Sud-Est), trois nouveaux candidats sont pressentis : l’avocat Avineshwar Dayal, Sudhir Kowlessur et Vikash Nuckcheddy.

Enfin, pour la circonscription n°11 (Vieux Grand-Port/Rose-Belle), les ministres en place, Mahen Seeruttun (Agro-industrie) et Naveena Ramyad (Coopératives), devraient rester en poste, accompagnés d’un nouveau candidat. Les noms de Krishna Molaye et Vikram Jootun circulent actuellement comme possibles ajouts à la liste.

Bobby Hurreeram, ministre des Infrastructures nationales, pourrait se présenter aux élections dans la circonscription n°12 (Mahébourg/Plaine-Magnien), aux côtés de Kavi Doolub. En revanche, le ministre des Sports, Stephan Toussaint, pourrait être remplacé par un candidat du PMSD. Kailesh Jagutpal, ministre de la Santé, pourrait, lui, conserver sa position dans la circonscription n°13 (Rivière-des-Anguilles/Souillac).

Dans la circonscription n°14 (Savanne/Rivière-Noire), Alan Ganoo, ministre du Transport terrestre, et le PPS Prakash Ramchurrun pourraient se présenter aux élections, en tandem avec un candidat du PMSD.

Par ailleurs, Jugdish Joypaul et deux nouveaux candidats sont pressentis pour obtenir un ticket à La Caverne/Phœnix (n° 15), tandis qu’Ashley Ittoo, PPS, ainsi que deux nouveaux candidats, pourraient se présenter dans la circonscription n°16 (Vacoas/Floréal).

Nouvelles têtes

Le DPM Steven Obeegadoo, Malini Sewocksingh et Charles Guimbeau, fils d’Éric Guimbeau, sont fortement pressentis pour être candidats à Curepipe/Midlands (n° 17). Dans la circonscription n°18 (Belle-Rose/Quatre-Bornes), le ministre de l’Environnement Kavi Ramano sera accompagné de Xavier-Luc Duval et d’un nouveau candidat. 

L’avocat Irwin Collendavelloo, fils d’Ivan Collendavelloo devrait être candidat à Stanley/Rose-Hill (n° 19) et sera accompagné de deux nouveaux noms. Dans la circonscription n°20 (Beau-Bassin/Petite-Rivière), il est probable que trois nouveaux se présentent.

 Opinion

PTr-MMM face au PMSD

L’inimitable et l’insaisissable Paul Lismore, dont les analyses sur les médias sociaux sont soigneusement étudiées par la classe politique et les professionnels des médias, affirme que la présentation de la motion de blâme contre le Speaker aura constitué une bourde de la part de l’opposition. 

Selon Paul Lismore, l’alliance PTr-MMM a eu tort de mobiliser ses ressources pour contrer les Duval alors que sa principale cible reste le MSM. En effet, c’était connu d’avance que la motion n’avait aucune chance d’être approuvée dans un Parlement contrôlé par le MSM, l’éventuel allié du PMSD des Duval. 

Il est vrai que le Speaker nouvellement nommé a été photographié avec un ministre MSM et un éventuel candidat du parti à Grand-Baie/Poudre d’Or (6). La cérémonie de remise de prix à laquelle Duval Jr était présent avec des éléments du MSM avait été organisée par un partisan du MSM qui avait sciemment boycotté le député travailliste du n°6, Mahend Gungapersad. 

La motion de blâme avait pour objectif d’attirer l’attention publique sur les manœuvres des Duval, mais c’était sans compter sur l’efficacité tactique du MSM qui a manœuvré les événements de telle sorte que les débats ont été engagés au moment où la plupart des Mauriciens dormaient. Il est vrai que Sooroojdev Phokeer n’est plus en action comme « bouncer » incontournable mais le MSM n’a pas pour autant perdu de sa pugnacité.

Pour pouvoir vaincre le MSM aux prochaines élections générales, l’alliance PTr-MMM-Nouveaux Démocrates devrait nécessairement cibler le PMSD et aussi de fortes têtes comme Alan Ganoo et Steve Obeegadoo afin de priver le MSM de quelques centaines de votes qui pourraient faire la différence entre la défaite et la victoire. Disposant d’un soutien certain dans certains segments de l’électorat, quelques centaines de vote dans des circonscriptions marginales permettraient au MSM de rester au pouvoir.  

La liste finale pas encore prête

« La liste finale n’est pas encore prête. Il y a pas mal de monde qui nous donnent un coup de main sur le terrain. D’anciens ministres et ex-députés ont réintégré le MSM et sont très présents dans diverses circonscriptions », fait-on comprendre au niveau du gouvernement.

Sudesh Rughoobur et Sangeet Fowdar au MSM ?

Les ex-députés Sudesh Rughoobur (MSM) et Sangeet Fowdar (ML) réintégreront-ils le MSM ? Le premier cité était candidat de l’Alliance Lepep (MSM-PMSD-ML) en 2014. L’ex-député de Grand-Baie/Poudre-d’Or avait ensuite claqué la porte du MSM en 2019 et rejoint le MMM en 2020. Il a démissionné du MMM vers fin juillet. Il pourrait, selon des sources très fiables, rejoindre le parti soleil. « Je n’ai aucune déclaration à faire. ‘Mo pena lintansion rant okenn plas’ », a-t-il cependant déclaré.

Sangeet Fowdar, ex-député de Grand-Baie/Poudre-d’Or, avait quitté le MMM le 17 octobre 2014 pour rejoindre le Muvman Liberater (ML). Le 10 octobre 2019, il avait quitté le ML et avait formulé une demande pour rejoindre le MMM en juillet 2020. En août 2021, l’ancien député quitte le MMM, une nouvelle fois. Il se chuchote que Sangeet Fowdar pourrait obtenir une candidature lors des prochaines élections générales. Il a été sollicité pour une déclaration, mais sans succès.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !