La présidente de l’Electoral Supervisory Commission (ESC), Christine Sauzier, a annoncé l’issue de la réunion de la commission, samedi après-midi, pour examiner et approuver les noms et symboles des partis et alliances politiques en vue des prochaines élections. La rencontre qu’elle a dirigée a permis de valider les demandes d’enregistrement et d’apporter des clarifications sur plusieurs aspects réglementaires en matière de symbolique électorale.
Publicité
« L’Electoral Supervisory Commission s’est réunie aujourd’hui [samedi, NdlR] pour passer en revue et approuver les demandes d’enregistrement, les noms de partis et alliances, ainsi que leurs symboles », a indiqué Christine Sauzier. Ces demandes avaient été soumises au Bureau du commissaire électoral, Irfan Abdool Rahman, puis présentées à la commission après consultation avec le commissaire électoral et son adjoint, Mooneeswur Seetaram.
L’un des points centraux des délibérations de l’ESC a été l’étude des noms et symboles de partis susceptibles de créer des confusions auprès de l’électorat. Christine Sauzier a précisé que « la commission s’est penchée sur la liste des demandes en application des règlements promulgués sous le Representation of the People Act ». Certains cas concernaient des symboles ou noms de partis qui étaient similaires, voire identiques, et pour lesquels l’ESC a statué afin de minimiser le risque de confusion pour les électeurs.
Pour chaque demande jugée sensible, la commission a tranché en faveur d’une solution « acceptable et appropriée », qui sera communiquée de manière officielle aux partis concernés. En conséquence, certains noms et symboles ont été modifiés pour éviter toute confusion dans le processus électoral.
Elle a également souligné que l’ensemble des partis concernés par des modifications de noms ou de symboles seraient informés en temps voulu, et que la liste des partis et alliances approuvés sera publiée dans le Government Gazette dès que possible.
À la fin de l’exercice de demandes d’enregistrement des partis et alliances politiques, vendredi après-midi, 73 partis, dont cinq alliances, s’étaient enregistrés. Parmi, dix demandes proviennent de Rodrigues.
« Parti Pli Malin » devient « Parti Pli Rusé »
Étant donné que les noms « Party Malin » et « Parti Pli Malin » étaient trop similaires, l’ESC a demandé aux responsables de ce parti de choisir un autre nom. Ils ont finalement opté pour : « Parti Pli Rusé ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !