Les élections générales vont se faire selon le nouveau registre électoral, mais aussi le nouveau redécoupage électoral.
Publicité
Ce nouveau registre électoral qui devait, selon les règlements, entrer en vigueur à partir du vendredi 16 août, le sera finalement à partir de la dissolution de l’Assemblée nationale. Pour la première fois, Maurice franchit la barre d’un million d’électeurs, avec 1 002 857 électeurs. Des dizaines de milliers d’électeurs changent ainsi de circonscription. Les plus grands bouleversements se produisent dans les circonscriptions n° 14 (Savanne/Rivière Noire) et n° 18 (Belle-Rose/Quatre-Bornes). Selon les chiffres du rapport de l’Electoral Boundaries Commission (EBC), mais qui ont connu de légères évolutions depuis à cause du mouvement d’électeurs depuis la date des chiffres pris en compte par l’EBC et maintenant. Le n° 14 perd plus de 16 000 électeurs, tandis que le n° 18 en récupère 16 000 et en perd plus de 1 400 qui iront voter dans une autre circonscription. Car leur lieu de résidence change de circonscription. Ce changement est dû à la réaffectation de la région de Palma, Bassin et Résidences Kennedy qui passent du n° 14 vers le n° 18.
Dans la circonscription n° 5 (Pamplemousses/Triolet), plus de 10 000 électeurs sont déplacés et seulement 202 sont ajoutés. Dans les circonscriptions n° 1 (GRNO/Port-Louis Ouest), n° 2 (Port-Louis Sud/Port-Louis Central), n° 3 (Port-Louis Maritime/Port-Louis Est) et n° 4 (Port-Louis Nord/Montagne-Longue), plus de 20 000 électeurs sont concernés par ces changements. Le n° 1 perd ainsi environ 10 000 électeurs, principalement au profit du n° 2. Celle-ci cède approximativement 4 500 de ses électeurs. Ils bougent au n° 3 qui au total gagne plus de 9 000 nouveaux électeurs. Plus de 7 500 personnes qui ne faisaient pas partie de la circonscription n° 4 y feront partie à partir de ce vendredi. Tandis que 1 364 qui y votaient, voteront dans une autre circonscription.
Le n° 20 (Beau-Bassin/Petite-Rivière) perd 420 électeurs, car leur résidence change de circonscription, alors que Stanley/Rose Hill (n° 19) récupère environ 1 700, car leur région se trouvait dans une autre circonscription.
L’EBC avait préconisé des changements dans ces circonscriptions à cause des disparités notables entre certaines. Par exemple, selon les chiffres de l’EBC dans son rapport de 2020 (qui ont évolué depuis), la plus petite circonscription, n° 3 (Port-Louis Maritime/Port-Louis Est), comptait 21 943 électeurs en 2019. Tandis que la plus grande, n° 5 (Pamplemousses/Triolet), en regroupait 65 115. Le n° 5 avait donc trois fois plus d’électeurs que le n° 3. Pourtant, le n° 3 est représenté par cinq députés : Aadil Ameer Meea (MMM), Shakeel Mohamed (PTr), Salim Abbas-Mamode (élu sous le PMSD, puis passé au MSM), ainsi que les deux « best losers » Eshan Juman (PTr) et Anwar Husnoo (MSM). En comparaison, la circonscription n° 5 n’a que trois députés : Soodesh Callichurn et Sharvanand Ramkaun pour le MSM, et Ranjiv Woochit pour le PTr. L’objectif était donc un rééquilibrage. La plus grande circonscription est désormais le n° 15 qui compte 61 230 électeurs. La plus petite est le n° 2 avec 30 950 électeurs. L’inclusion de l’archipel des Chagos à la circonscription n° 1 (GRNO/Port-Louis Ouest) est hautement symbolique. Car, même s’il ne compte aucun électeur, l’archipel n’était présent dans aucune circonscription.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !