Live News

Élections générales : le MSM et Linite Militan amorcent les négociations

Tania Diolle aurait refusé la proposition de se présentée dans la circonscription n° 20.
  • Tania Diolle, le point de friction 

Les tractations politiques en vue des élections générales s’intensifient, révélant des désaccords au sein de l’alliance gouvernementale. Le Mouvement socialiste militant et Linite Militan, dirigé par Steven Obeegadoo et Alan Ganoo, discutent de la répartition des tickets et des circonscriptions, mais ces négociations révèlent des points de friction majeurs. 

Publicité

Le lundi 2 septembre 2024, des négociations entre le Mouvement socialiste militant (MSM) et Linite Militan ont été entamées au bureau du Premier ministre à Port-Louis. Mais elles sont rapidement devenues houleuses, révélant des tensions qui pourraient fragiliser l’unité de l’alliance. Le principal point de discorde : Tania Diolle. 

Le MSM a proposé que la députée du n° 18 (Belle-Rose/Quatre-Bornes) cède sa place dans cette circonscription, une demande qu’elle refuse fermement. Dans le camp d’Alan Ganoo, on se dit convaincu par le travail colossal accompli par Tania Diolle dans la circonscription, notamment auprès de la gent féminine. Sa capacité à mobiliser des réunions et à rassembler les femmes de la région est particulièrement mise en avant. 

Des agents politiques de Tania Diolle laissent entendre qu’elle leur aurait confié qu’elle pourrait envisager de se présenter en indépendante dans la circonscription n° 18 si elle était contrainte de céder sa place. Une perspective qui diviserait considérablement les voix et qui compliquerait la stratégie électorale de l’alliance. 

Le MSM aurait proposé à Tania Diolle de se présenter dans la circonscription n° 20 (Beau-Bassin/Petite-Rivière) en remplacement, mais cette suggestion a été rejetée. Cette impasse place Alan Ganoo dans une position délicate : jusqu’où sera-t-il prêt à aller pour soutenir sa protégée ? Le MSM espère qu’il fera preuve de pragmatisme et qu’il parviendra à convaincre Tania Diolle d’accepter ce compromis.

Parallèlement, Linite Militan, dirigé par Alan Ganoo et Steven Obeegadoo, revendique la répartition de huit tickets pour les prochaines élections générales. Alan Ganoo souhaite aligner des candidats dans les circonscriptions n° 10 (Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est), n° 13 (Rivière-des-Anguilles/Souillac), n° 14 (Savanne/Rivière-Noire), n° 18 (Belle-Rose/Quatre-Bornes) et n° 19 (Stanley/Rose-Hill). 

Steven Obeegadoo réclame, quant à lui, trois tickets supplémentaires. Cependant, le MSM semble prêt à n’accorder que cinq tickets à Linite Militan, une divergence qui pourrait aggraver les tensions et provoquer des frictions supplémentaires au sein de l’alliance gouvernementale. 

Les récentes déclarations d’Alan Ganoo et de Steven Obeegadoo lors d’un rassemblement à Vacoas, où ils ont appelé au respect mutuel au sein de l’alliance, ont exacerbé la situation. Des propos qui n’ont pas été bien accueillis par les membres du MSM, qui perçoivent ces exigences comme un manque de loyauté et une tentative de renforcer la position de Linite Militan au détriment du parti au pouvoir.

Du côté du Muvman Liberater, dirigé par Ivan Collendavelloo, les discussions se poursuivent sans la participation de Steven Obeegadoo et Alan Ganoo. Au ML, les candidats David Utile et Seety Naidoo se battent pour obtenir un ticket. Seety Naidoo, en particulier, exprime le désir de se présenter dans la circonscription n° 19, où il avait été candidat lors des élections générales de 2019.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !