Live News

Élections générales : le ML et Ivan Collendavelloo suspendus à la Financial Crimes Commission

Au sein du ML, on se demande si le sort du leader du parti sera scellé avant les prochaines élections générales.

Après la mise en place de la Financial crimes commission (FCC), plusieurs membres du Muvman Liberater (ML) se demandent quelle sera l’importance accordée au dossier d’Ivan Collendavelloo par cet organisme.

Publicité

Convoqué pour la première fois à la fin du mois d’octobre 2023 pour être entendu par les enquêteurs de l’ancienne Independent Commission against Corruption (Icac), le numéro 2 déchu du gouvernement est depuis resté sans réponse, plongeant le ML et son leader dans une incertitude totale. Ainsi, six mois après la première convocation du leader du ML, l’affaire St-Louis revêt une importance d’autant plus cruciale pour Ivan Collendavelloo, surtout alors que le pays se rapproche des prochaines élections générales. 

Au sein du ML, des interrogations émergent quant à la manière dont la FCC traitera l’affaire, et si le leader du parti aura la légitimité nécessaire pour se présenter aux prochaines élections générales en cas de statu quo. Cependant, une autre faction au sein du parti se demande si ce serait véritablement dans l’intérêt d’Ivan Collendavelloo que son affaire soit traitée en priorité par la FCC. « Qu’adviendrait-il si la FCC incriminait Ivan Collendavelloo avant les élections générales ? » s’interroge un membre de la direction du parti. Cette situation met en lumière le caractère de plus en plus malsain et préoccupant pour Ivan Collendavelloo, qui voit l’affaire St Louis comme une épée de Damoclès au-dessus de sa tête. 

Alors que les partisans de longue date d’Ivan Collendavelloo demeurent convaincus, pour l’heure, de son innocence dans l’affaire St-Louis, certains ne peuvent cependant s’empêcher de redouter le pire, étant donné le contrôle exercé par le gouvernement sur la FCC. « Ne perdons pas de vue qu’Ivan Collendavelloo a déjà été exclu du Conseil des ministres. Par conséquent, nous devons garder à l’esprit que le MSM pourrait très bien, surtout à l’approche des élections générales, décider d’exclure complètement le ML de toute équation », souligne un membre du parti.

La situation difficile dans laquelle se trouve actuellement le ML est exacerbée par le projet de réunification des anciens du MMM, mené par le trio Obeegadoo-Ganoo-Diolle, et ce, sans la participation du ML. Le parti se retrouve de plus en plus isolé au sein du gouvernement, plusieurs ministres du MSM semblant très favorables à l’idée de cette initiative de « Linite Militant », qui prend de plus en plus d’ampleur. 

De nombreux membres du ML redoutent donc qu’avec la montée en puissance de la plateforme « Linite Militant », le parti devienne superflu et se retrouve finalement mis à l’écart.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !