Live News

Élections générales : la situation internationale passée à la loupe au PMO

Août ou la fin de l’année sont les deux périodes les plus propices pour la tenue des élections générales. Cependant, une nouvelle donne serait aussi en train d’être prise en considération par divers conseillers du Bâtiment du Trésor.

Publicité

En plus des calculs politiques traditionnels pris en compte pour décider de la date des élections, un autre facteur s’est ajouté à l’équation : l’évolution de la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Une équipe de conseillers du bâtiment du Trésor aurait commencé, depuis le début de la semaine, à examiner de près cette guerre.

Deux périodes sont actuellement à l’étude pour la tenue des prochaines élections. Le mois d’août et la fin d’année (fin novembre, début décembre). Le courant plaidant pour la tenue des élections en août avance que la guerre entre l’Ukraine et la Russie est une raison supplémentaire pour organiser les élections à cette période plutôt qu’en novembre/décembre.

Selon ces conseillers, la situation entre la Russie et l’Ukraine pourrait s’aggraver davantage. Ils estiment que si la Russie envahissait l’Ukraine d’ici à la fin de l’année, Maurice pourrait subir de sévères pénuries alimentaires et de charbon. Ce qui créerait un climat défavorable à la tenue des élections.

Cependant, certains conseillers insistent pour que le Premier ministre, Pravind Jugnauth, fixe la date des élections générales pour novembre/décembre. Ils estiment que même si la situation entre l’Ukraine et la Russie se détériorait, Maurice pourrait se tourner vers d’autres pays, comme l’Égypte et l’Inde. Le pays pourrait aussi faire valoir les accords préférentiels signés avec plusieurs pays du continent africain.

Cependant, la décision de la date des élections est une prérogative du Premier ministre. L’impact que générera la présentation du prochain budget le 7 juin sera une étape déterminante dans sa décision. En effet, plusieurs membres du gouvernement sont en train d’annoncer une panoplie de nouvelles mesures sociales pour le prochain budget. Et de nombreux conseillers sont d’avis que le budget est suffisant pour convaincre l’électorat.

D’ores et déjà, on apprend qu’une campagne a été lancée dans différentes régions du pays pour évoquer des mesures sociales phares qui seront annoncées le 7 juin. Selon différentes sources, une hausse salariale pour tous les employés du secteur public comme du secteur privé, une baisse du prix de l’essence et une nouvelle formule de bourses pour les lauréats du Higher School Certificate seraient les principales mesures du prochain budget.

En parallèle, d’autres efforts seraient déployés par le Mouvement socialiste militant pour tenter le tout pour le tout auprès de différents segments de l’électorat. Cependant, depuis quelques jours, c’est surtout au niveau du Champ de Mars que l’on s’active afin de précipiter le départ de People’s Turf Club (PTC), dont le magnat controversé Jean-Maurice Lee Shim est un des principaux actionnaires. En effet, voulant restaurer un « feel good factor » parmi les turfistes qui se sont nettement désintéressés du monde hippique depuis l’entrée en scène de PTC, le gouvernement serait même prêt à ouvrir les discussions avec le Mauritius Turf Club.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !