Live News

Élections générales : la FCM et le père Grégoire préparent le terrain pour des élus 

La FCM se montre particulièrement active sur ses réseaux sociaux en faveur de certains élus du gouvernement.

À chaque échéance électorale, l’implication des groupes socioculturels et des figures religieuses devient un élément-clé de la scène politique. La campagne à venir ne fera pas exception. Tous les regards se tournent déjà vers la Fédération Créole Mauricien (FCM) et son président, le père Jocelyn Grégoire, dont les actions ont commencé à se faire remarquer dès début juillet.

Publicité

En ce mois de juillet, la Fédération Créole Mauricien (FCM) s’est particulièrement montrée active sur sa page Facebook, manifestant son soutien principalement en faveur des députées Joanne Tour, Dorine Chuckowry et Sandra Mayotte. Selon diverses sources au sein du Sun Trust et à l’hôtel du gouvernement, ce soutien manifeste envers ces trois élues du Mouvement socialiste militant (MSM) n’est guère innocent et s’annonce dans une approche purement stratégique.

La députée du n° 4 (Port-Louis Nord/Montagne-Longue) Joanne Tour, par exemple, serait en situation défavorable pour les prochaines élections. Les noms de Lindsay Morvan, directeur de la Tourism Authority, et de Michael Veeraragoo, directeur de la Mauritius Society of Authors, seraient annoncés comme candidats dans cette circonscription. Le second nommé serait soutenu par le ministre des Services publics, Joe Lesjongard. 

Si ces deux candidatures venaient à être confirmées au n° 4, celle de Joanne Tour serait alors fortement menacée. C’est dans cette logique précise que la FCM et son président s’activent en vue de soutenir la députée. 

Au niveau de la circonscription n° 14, c’est Sandra Mayotte qui serait en ballotage défavorable. Outre les relations difficiles avec le ministre et géant de la circonscription Savanne/Rivière-Noire, la députée a récemment fait la une des journaux après avoir été refoulée par une habitante de la circonscription qui lui a grandement reproché son manque de soutien. La FCM, qui veut visiblement protéger les intérêts de la députée, déploierait ainsi les grandes manœuvres pour garantir un second ticket à la députée. 

Par rapport à la ministre du Commerce, Dorine Chuckowry, la FCM a récemment témoigné qu’elle était très critiquée en raison de son incapacité à renverser la vapeur concernant le coût de la vie et qu’elle faisait face à de plus en plus de critiques. La FCM et Jocelyn Grégoire seraient ainsi activement en campagne pour faire comprendre à leurs sympathisants que cette situation ne relève nullement de la ministre, mais d’un phénomène international qui impacte plusieurs pays. Ils mettraient en avant le fait que les allocations sociales offertes par l’État ont pour but de soulager la population.

Il est également rapporté que plusieurs aspirants candidats auraient récemment approché la FCM en vue d’obtenir son soutien pour l’obtention d’un ticket à l’approche des prochaines élections générales. Les circonscriptions n° 15 (La Caverne/Phœnix) et n° 16 (Vacoas/Floréal) sont particulièrement concernées, où un nominé politique ferait un forcing en ce moment. Reste à voir si la FCM accordera son soutien à ces nouveaux candidats ou si elle se contentera de concentrer son énergie à sauver la candidature des députés en ballotage défavorable. 


Jean Claude Tour, proche du père Grégoire : « La FCM travaille avec le gouvernement du jour » 

Joint au téléphone pour expliquer le positionnement de la FCM en vue des prochaines élections générales, Jean-Claude Tour, proche de la FCM et du père Grégoire, a d’emblée tenu à faire ressortir que celle-ci est une organisation apolitique. « Mais la FCM travaille avec le gouvernement du jour », a-t-il affirmé.


L’engagement politique du père Jocelyn Grégoire

C’est surtout durant la période s’étalant de 2005 à 2010 que le père Jocelyn Grégoire a commencé à se montrer actif sur le plan politique. On se souvient de son implication dans la réunification du Parti mauricien social-démocrate entre Xavier-Luc Duval et Maurice Allet en 2008. 

En 2010, le prêtre s’était distingué en lançant, lors d’une réunion de la FCM à Réduit, un appel à l’audience de « voter avec leur cœur ». Cela avait grandement été interprété comme un mot d’ordre politique en faveur du Mouvement militant mauricien. Cependant, depuis 2019, la FCM semble s’être énormément rapprochée du Mouvement socialiste militant. Elle a d’ailleurs publiquement soutenu les actions gouvernementales.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !