Au cours des dernières semaines, l’opposition parlementaire a intensifié ses efforts en vue des prochaines élections générales et du rassemblement du 1er-Mai. Cette mobilisation fait suite aux critiques de plusieurs observateurs qui jugeaient l’opposition peu active.
Publicité
L’opposition parlementaire semble enfin décidée à prendre de la vitesse. Alors que de plus en plus de critiques pointaient du doigt l’inactivité de l’alliance entre le Parti travailliste (PTr), le Mouvement militant mauricien (MMM) et le Parti mauricien social-démocrate (PMSD), plusieurs sources indiquent que ces trois partis sont enfin déterminés à intensifier les discussions sur la répartition des tickets et à accélérer les préparatifs pour le rassemblement du 1er-Mai ainsi que pour les prochaines élections générales.
L’un des premiers indicateurs de cet état d’esprit est la fréquence accrue des rencontres entre les trois dirigeants, Navin Ramgoolam, Paul Bérenger et Navin Ramgoolam. Alors qu’auparavant, leurs réunions se limitaient généralement à une fois par semaine, il est désormais rapporté qu’ils se réunissent deux fois par semaine. Parmi les sujets clés fréquemment à l’ordre du jour figure la répartition des tickets électoraux. « Les négociations sur la répartition des tickets sont actuellement très sérieuses, et nous avançons de manière constructive », déclare un dirigeant de l’opposition parlementaire.
Il revient que le PTr maintient sa position selon laquelle il devrait obtenir 35 tickets, et que malgré quelques réticences initiales, le MMM et le PMSD sont en passe de trouver un terrain d’entente à ce sujet. « Nous comprenons et acceptons le fait que cette alliance est menée par le Parti travailliste et qu’il soit normal u’il veuille avoir une majorité », fait comprendre un dirigeant.
Selon une source au sein du PTr, des difficultés se présentent dans les circonscriptions où l’opposition parlementaire compte déjà des élus, ce qui rend difficile la présentation de nouveaux candidats. Les circonscriptions posant particulièrement problème sont le No 16 (Vacoas/Floréal), le No 19 (Stanley/Rose-Hill) et le No 20 (Beau-Bassin/Petite-Rivière). Cependant, on affirme avec assurance qu’une solution sera éventuellement trouvée.
Juste avant le rassemblement du 1er-Mai, l’alliance PTr-MMM-PMSD devrait se signaler lors de la conférence constitutionnelle prévue par le parti de gauche, Rezistans ek Alternativ, à partir de la fin du mois de mars. En effet, l’alliance de l’opposition parlementaire prévoit de participer activement à cet événement, où elle présentera également ses propositions d’amendements constitutionnels. Initialement, le MMM avait exprimé des réserves quant à cette conférence constitutionnelle, mais il a finalement changé de position.
En ce qui concerne le meeting du 1er-Mai, on apprend qu’un comité composé des trois secrétaires généraux et présidents des trois partis a été formé. Il est prévu que ce comité se réunisse la semaine prochaine afin de passer en revue les préparatifs du rassemblement du 1er-Mai. Cette même équipe sera également chargée de superviser le déroulement de la campagne électorale en vue des prochaines élections.
Les rouges aussi ont franchi une nouvelle étape dans la formation de leurs agents en vue des prochaines élections générales. Une réunion a déjà eu lieu le 16 mars dernier à l’hôtel Tarissa à Mon-Choisy, réunissant 150 agents. L’objectif principal de cette rencontre était d’accroître la sensibilisation des agents au processus de comptage des bulletins de vote. Selon un membre du Bureau politique du PTr, cette initiative fait suite à un constat de manque de vigilance lors des élections de 2019. Ainsi, ces séances de formation visent à mieux préparer les agents à détecter toute anomalie lors du dépouillement des bulletins de vote et à les signaler aux autorités compétentes.
Une autre réunion similaire, impliquant d’autres agents du parti, est également programmée pour le 12 avril prochain.
Réunion du Bureau politique du PTr ce mercredi
Le Parti travailliste tiendra une réunion de son comité exécutif ce mercredi à 15 h 30 à Ébène, suivie par une réunion de son Bureau politique. Il est rapporté que le leader des rouges informera les membres du Bureau politique des derniers développements concernant la répartition des tickets pour les prochaines élections générales, ainsi que des discussions en cours avec Paul Bérenger et Xavier Luc Duval.
Une réunion prévue vendredi
Navin Ramgoolam et Paul Bérenger se sont rencontrés le mardi 19 mars à Riverwalk pour poursuivre les discussions concernant le rassemblement du 1er-Mai et les prochaines élections générales. Cette réunion s’est déroulée en l’absence de Xavier Luc Duval, qui était en déplacement à Rodrigues en raison de l’ordination épiscopale de Mgr Michel Moura. Une autre rencontre a été programmée pour le vendredi suivant, avec la possibilité d’une conférence de presse le lendemain.
Entre le No 5 et le No 10, Ramgoolam laisse planer le doute
Navin Ramgoolam n’a pas encore annoncé sa circonscription de choix pour les prochaines élections générales, entretenant ainsi le suspense. Le chef des rouges demeure très actif dans la circonscription No 5 (Pamplemousses/Triolet) ainsi que dans la circonscription No 10 (Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est). Cependant, le redécoupage électoral survenu dans la circonscription No 5, ayant entraîné la migration de quelque 4 000 électeurs vers la circonscription No 4 (Port-Louis Nord/Montagne-Longue), a sérieusement dissuadé Navin Ramgoolam de se présenter dans la circonscription No 5. Toutefois, si les élections se déroulent avant l’entrée en vigueur du nouveau registre électoral tenant compte du redécoupage, Navin Ramgoolam pourrait alors envisager un retour dans la circonscription No 5.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !