Actualités

Élections générales en Grande-Bretagne : restitution des Chagos à Maurice si les travaillistes gagnent, mais…

Le 12 décembre 2019 pourrait bien être un tournant décisif dans la souveraineté de Maurice sur les Chagos. C’est ce jour-là que les Britanniques se rendront aux urnes pour élire leur nouveau gouvernement. Ces élections générales auront un impact direct sur la cause mauricienne et chagossienne.

En cas de victoire du Parti travailliste britannique mené par Jeremy Corbyn, Maurice prend une sérieuse option sur un retour des Chagos sous sa coupole. Déjà, dans son manifeste électoral rendu public jeudi, le Parti travailliste dit qu’une fois au pouvoir, tout sera entrepris pour « accorder au peuple des îles Chagos et à leurs descendants un droit de retour sur leurs terres ».

Interrogé vendredi par des journalistes, Jeremy Corbyn a exprimé le désir de « réparer une des erreurs de l’Histoire ». Il a dit que s’il devient Premier ministre, il fera respecter la résolution adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies qui avait accordé six mois au Royaume-Uni pour rendre l’archipel à Maurice. Le délai a expiré le 22 novembre.

Le gouvernement du Premier ministre Boris Johnson a indiqué sans ambages qu’il n’a l’intention de respecter ni la résolution ni l’avis consultatif de la Cour internationale de Justice. Avis qui aux yeux de l’actuel gouvernement n’a aucune force de loi et qu’il n’est donc pas contraint de respecter.

Jeremy Corbyn maîtrise le dossier, car il milite depuis longtemps pour la cause. « Les Chagossiens ont été forcés de quitter leurs îles par ce pays (NdlR : le Royaume-Uni). Leur droit de retour symbolise comment nous voulons nous comporter vis-à-vis du droit international », a-t-il dit aux journalistes.

Mais voilà, dans les sondages, le Parti travailliste n’est pas en avance. Il accuse un retard sur le Parti conservateur de Boris Johnson. Un retard qui serait, selon certains sondages, difficile à rattraper.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !