Live News

Élections générales : Adrien Duval, une candidature stratégique à Grand-Baie/Poudre-d’Or

La présence du Speaker Adrien Duval à une activité à Grand-Baie/Poudre-d’Or était à l’origine d’une polémique.

Le Speaker de l’Assemblée nationale pourrait se lancer dans la course électorale avec une candidature dans la circonscription Grand-Baie/Poudre-d’Or. Selon des observateurs, l’éventuelle candidature d’Adrien Duval s’annonce stratégique, avec la possibilité de former une équipe solide aux côtés des ministres de la circonscription, Avinash Teeluck et Anjiv Ramdhany.

Publicité

La circonscription Grand-Baie/Poudre-d’Or (6) verra une joute électorale intense. Les trois candidats de l’alliance PTr-MMM-ND (notamment Mahend Gungapersad, Vincent Allet et le troisième n’est pas encore connu) devraient affronter Adrien Duval, Avinash Teeluck et Anjiv Ramdhany. 

Leur présence aux côtés d’Adrien Duval pourrait-elle renforcer l’attractivité de leur liste pour les électeurs de la circonscription ? Au niveau du gouvernement, on s’accorde à dire qu’Adrien Duval est « un homme de terrain ». « Il habite à Grand-Gaube. Il est à la base un mandant de la circonscription no. 6 », fait-on comprendre. On s’attend à un 3-0 en faveur du gouvernement ou, au pire, à un 2-1 en faveur du gouvernement. Mahend Gungapersad pourrait être réélu. 

« D’abord, tout est à confirmer si Adrien Duval sera candidat aux élections générales. Il a démissionné de toutes les instances du PMSD pour assumer les fonctions de Speaker de l’Assemblée nationale. S’il est candidat, il devra réintégrer le PMSD pour ensuite briguer les suffrages. Que se passera-t-il s’il arrive qu’il morde la poussière ? Sera-t-il nommé Speaker de l’Assemblée nationale à nouveau en cas de retour au pouvoir du gouvernement ? » s’interroge Jocelyn Chan Low, observateur politique. 

Quel est le poids politique d’Adrien Duval ? « Il a beaucoup à rattraper. Je ne pense pas qu’il ait démontré des qualités pour se faire accepter, surtout dans la circonscription no. 6. Il y a possiblement des ‘die hard’ qui pourraient le cautionner. Je ne lui accorde pas grand-chose comme poids politique. Les atouts d’Adrien Duval : il est jeune et il porte le nom Duval. Je ne pense pas qu’il ait fait des choses qui pourraient pousser l’électorat à voter pour lui », fait comprendre, pour sa part, l’observateur Faizal Jeerooburkhan. 

Le ministre des Arts et du Patrimoine culturel, Avinash Teeluck, ainsi que le ministre de la Fonction publique, Anjiv Ramdhany, ont été sollicités jeudi après-midi pour une déclaration. Mais en vain. Au niveau du gouvernement, on insiste sur le fait que le PMSD, une fois en alliance avec le MSM, bénéficiera des votes de l’électorat orange. Du coup, Adrien Duval pourrait faire une percée », indique-t-on. 

« À ce stade, il est encore difficile de se prononcer, notamment parce qu’Adrien Duval sera en alliance. Le poids du PMSD dans cette circonscription ne doit pas être sous-estimé pour deux raisons : d’une part, la circonscription no. 6 présente une forte concentration d’électeurs de la population générale, et d’autre part, Grand-Gaube a été marqué par l’influence de sir Gaëtan Duval. Prédire l’élection reste complexe, mais il est important de ne pas sous-évaluer l’impact du PMSD dans cette région », souligne Jocelyn Chan Low.

Une présence sujette à une polémique

Le ministre Anjiv Ramdhany avait, il y a environ deux semaines, posté des photos, dont deux montrant le Speaker Adrien Duval en sa compagnie et celle de Roshan Santokhee, ex-assistant Directeur des poursuites publiques (DPP) lors d’activités sportives au No. 6. La réaction de l’opposition ne s’est pas fait attendre. Le leader de l’opposition, Arvin Boolell, avait ensuite déposé une motion de censure (Motion of no confidence) contre Adrien Duval.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !