Alors que les rumeurs de manipulation des résultats du scrutin de dimanche se propagent, le bureau du commissaire électoral et l’opposition tentent de rassurer. Le bureau du commissaire se veut transparent et répond systématiquement aux demandes de précision des partis politiques et des candidats. Il informe la presse des derniers développements relatifs aux bulletins de vote et aux documents électoraux. Il a aussi donné des permissions aux partis politiques.
L’Alliance du Changement, pour sa part, a élaboré un dispositif sophistiqué qui vise à réduire tout risque de fraude électorale. « Nous avons confiance en l’intégrité des agents du bureau du commissaire électoral, mais nous voulons éviter toute mauvaise surprise », déclare Sarat Lallah, directeur de la campagne de l’Alliance du Changement. Ce dispositif, sur lequel ils travaillent depuis deux ans, repose sur une vigilance de tous les instants. Les agents ont été formés.
Des scellés pour sécuriser les urnes
La sécurisation des urnes est l’une des principales mesures. Le bureau du commissaire électoral placera cinq scellés sur les urnes – un à chaque coin de l’urne et un sur la fente. Et l’Alliance du Changement apposera également ses propres scellés aux mêmes endroits avec l’accord de la commission électorale. Les numéros de chaque scellé seront enregistrés et photographiés pour garantir leur intégrité. « Ce qui nous permet de nous assurer que nos agents sécurisent comme il se doit les urnes », précise Sarat Lallah.
L’alliance a aussi obtenu l’autorisation de placer des agents dans chaque camion transportant les urnes vers les centres de dépouillement. De plus, des agents à moto suivront les camions pour surveiller leur parcours. Le bureau du commissaire électoral informera aussi au préalable du parcours de chaque camion. « Nous prenons toutes les précautions pour garantir que les urnes arrivent intactes aux centres de dépouillement », ajoute le directeur de campagne de l’Alliance du Changement. Sur place, des agents monteront la garde toute la nuit, et les candidats auront la possibilité de rester dans les centres pour surveiller eux aussi.
Le contrôle du décompte des votes
Le jour du dépouillement, la compilation des bulletins de vote par lots de cent, leur mise en boîte et leur transport vers les salles de décompte seront également surveillés par les agents de l’alliance. À la fin de l’exercice, chaque tableau sur lequel les votes sont annotés dans chaque classe pourra être photographié, afin de prévenir toute contestation sur les totaux. Les boîtes contenant les bulletins déjà comptés seront aussi scellées, ce qui est la précaution finale, selon Sarat Lallah.
Les informations recueillies seront transmises à la Local Control Monitoring Unit dans chaque circonscription, puis à la National Control Monitoring Unit, où environ 150 personnes veilleront au bon déroulement du dépouillement. Avec ce dispositif inédit, Sarat Lallah estime que « nous serons probablement en mesure d’annoncer les résultats avant la proclamation officielle ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !