Live News

Elections britanniques: enthousiasme de Trump, expectative ou soulagement chez les autres

Les réactions variaient vendredi après la victoire écrasante de Boris Johnson aux élections législatives britanniques, allant de l'enthousiasme chez Donald Trump à une prudente expectative chez d'autres, plusieurs étant soulagés cependant de voir une page enfin se tourner.   

- Le président américain, Donald Trump: "Félicitations à Boris Johnson pour cette grande VICTOIRE. La Grande-Bretagne et les Etats-Unis seront maintenant libres de conclure un énorme nouvel accord commercial après le BREXIT. Cet accord est potentiellement beaucoup plus gros et plus lucratif que n'importe quel accord qui pourrait être conclu avec l'Union européenne. Bravo Boris!" (tweet).

- La chancelière allemande, Angela Merkel: Elle a félicité Boris Johnson pour sa "victoire claire" et affirmé vouloir coopérer avec le Royaume-Uni en vue d'un "partenariat étroit". "Je me réjouis de la poursuite de notre coopération pour l'amitié et un partenariat étroit entre nos deux pays" (déclaration publiée par son porte-parole sur Twitter).

- Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov: "Nous espérons toujours que les forces politiques remportant les élections, quel que soit le pays, vont adhérer au dialogue et se concentrer sur l'établissement de bonnes relations avec notre pays. Mais je ne sais pas dans quelle mesure de telles attentes sont appropriées dans le cas des conservateurs" britanniques. 

- Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez: "Félicitations à Boris Johnson pour sa victoire. Nous continuerons à travailler pour un Brexit ordonné qui garantit les droits et les libertés des citoyens et apporte la sécurité aux secteurs économiques. Nous faisons le pari d'une relation future la plus étroite possible entre l'Union européenne et le Royaume-Uni".

- Le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte: "L'électorat britannique lui a donné (à Boris Johnson) un mandat clair. Je souhaite une coopération constructive" (tweet). "Je pense que cela est plutôt une bonne nouvelle. Sinon, cela continuera à nous occuper encore pendant des années" (dans une conférence de presse à Bruxelles où l'on demandait au responsable néerlandais s'il éprouvait "tristesse" ou "soulagement" devant ce résultat). "Aucun des deux, a-t-il répondu, plutôt un constat factuel dans l'optique de régler cela" (le Brexit).

- Jiri Ovcacek, le porte-parole du président tchèque, Milos Zeman, pro-russe et pro-chinois, pour justifier la victoire du dirigeant conservateur pro-Brexit: "Les gens en ont tout simplement assez de la politique agressive des extrémistes libéraux qui ne savent qu'interdire, donner des ordres, insulter, haïr. Ils sont étriqués, arrogants, fanatiques, intolérants et surtout inhumains" (tweet). Jeudi soir, Jiri Ovcacek avait  également tweeté: “Vivat @BorisJohnson".

- Le Premier ministre tchèque, Andrej Babis: "C'est dommage pour l'Europe, il est évident que la Grande-Bretagne s'en va. La question est de savoir quand exactement car la période de transition peut être prolongée (...) J'ignore ce qu'envisage Jeremy Corbyn. Je pense qu'il devrait démissionner" (conférence de presse à Bruxelles)

- Le Premier ministre portugais, Antonio Costa: ce résultat va permettre de "garantir quelque chose de fondamental. Si le Brexit se réalise, cela permettra un Brexit ordonné, dûment négocié, et donc que tous les scénarios négatifs d'un Brexit chaotique, qui avaient été évoqués, puissent être évités. C'est un soulagement car les conséquences, tant pour les citoyens que pour les entreprises, seraient extrêmement négatives" (à Bruxelles jeudi soir, cité par la presse portugaise)

- Le président roumain, Klaus Iohannis: "Ce résultat est très bon pour les Roumains du Royaume Uni" car Boris Johnson souhaite "un Brexit mais avec un accord. Un accord étant celui négocié avec l'Union européenne, un accord qui protège nos Roumains" (à Bruxelles, devant la presse).

AFP

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !